Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Faites connaître vos archives sur le portail européen des archives !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 17/03/2016Archives générales du Royaume - rue de Ruysbroeck 8 - 1000 BruxellesTarifs : Entrée libreContact : johan.vandereycken@arch.be ; sebastien.soyez@arch.be -

Ce 17 mars 2016, les Archives de l’État organisent une après-midi d’étude destinée à donner des éclaircissements sur le projet relatif au portail européen des archives. Après une brève présentation du portail, les orateurs aborderont les aspects techniques du projet, la façon dont les initiatives belges existantes peuvent y contribuer et faciliter la participation d’établissements locaux d’archives. Comme dernier exposé, Wim van Dongen nous fera découvrir comment les Pays-Bas ont implémenté l'APE et quelles sont les expériences des participants hollandais au projet. Cette après-midi d'étude se déroulera aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles, et est organisée en collaboration avec la VVBAD (association bibliothécaire, archivistique et documentaire flamande) et Archiefbank Vlaanderen.

En janvier 2009, douze services d’archives nationaux en Europe, dont les Archives de l’État en Belgique, ont lancé le projet APEnet pour créer ensemble un portail européen des Archives (APE). En mars 2012, le projet APEx (Archives Portal Europe network of eXcellence) a succédé à APEnet et depuis octobre 2015, une nouvelle fondation (l'Archives Portal Europe Foundation, APEF) relaie les résultats de ces deux projets. L'APEF entend garantir le soutien et le développement du Portail européen des archives et deviendra le fournisseur d’Europeana. Ce dernier projet a comme objectif de donner aux citoyens européens un accès aux collections numériques dans tous les domaines culturels (bibliothèques, archives, musées, collections audiovisuelles, etc.).

En ce qui concerne la Belgique, le portail APE contient environ 23.500 instruments de recherche et  6,5 millions de descriptions d’archives… Et ce n’est qu’un premier pas : le portail devra donner à terme un accès à un pan aussi large que possible de l’univers archivistique belge. Les établissements d’archives participant au projet ont l’avantage de pouvoir valoriser leurs collections à l’échelle européenne.

Inscriptions

La participation est gratuite mais il faut s’inscrire via le site internet de la VVBAD.

Programme

  • 13.00h   Accueil (café et thé)

  • 13.30h   Mot de bienvenue et introduction
                 Karin Van Honacker (Archives de l’État)

  • 13.45h   Archives Portal Europe in de praktijk
                
    Johan Van der Eycken (Archives de l’État)

  • 14.30h   Hoe te participeren: de conventie
                 Sébastien Soyez (Archives de l’État)

  • 14.45h   Archiefbank Vlaanderen en APE
                
    Michel Vermote (AMSAB – Instituut voor sociale geschiedenis + Archiefbank Vlaanderen)

  • 15.15h   APE-deelname in Nederland
                 Wim Van Dongen (Fondation APEF)

  • 15.45h   Questions

Plus d’informations sur le Portail européen des archives et comment y participer

 Offre d'emploi de l'APEF

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement