Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 16/11/2016Archives de l'État à Namur, boulevard Cauchy 41 à 5000 NamurTarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081 65 41 98

Ce mercredi 16 novembre 2016 à 17h30, le Pr Axel Tixhon, historien (UNamur et membre du Conseil scientifique des Archives de l'État), donnnera une conférence aux Archives de l'État à Namur, relative à L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge. Cette conférence est organisée dans le cadre de l'exposition Gender@war 1914-1918.

Généralement, la Première Guerre mondiale est décrite comme une étape importante dans le processus d'émancipation de la femme au cours du XXe siècle. En Belgique, cette épreuve a entraîné sans doute moins d'améliorations spectaculaires qu'ailleurs en Europe. Le contexte particulier de l'Occupation de la grande majorité du territoire national et de la paralysie de l'industrie belge peut expliquer, à première vue, cette caractéristique. La parenthèse chronologique 14-18 n'a pas pour autant été sans effet sur l'évolution des rapports entre les deux sexes. Le phénomène de la séparation des couples causée par les massacres de l'invasion, la mobilisation des combattants, le départ des volontaires et la déportation des chômeurs a frappé de nombreuses familles et engendré la redéfinition du rôle traditionnel des épouses au sein du foyer. De même, l'attention particulière portée à l'égard de l'enfance et de la croissance des nourrissons a également renforcé la position des mères dans le destin de la nouvelle Nation engendrée par quatre années de guerre et de privations. 

L'entrée est libre. Il n'est pas nécessaire de réserver.

Pour en savoir plus :

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement