Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale

Cas particulier ou reflet d’un phénomène général ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 07/11/2016Hôtel de Ville - Salle du Conseil communal - Place Verte, 32 - 7060 SoigniesTarifs : Entrée libreContact : arnaud.charon@arch.be -

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Parmi ceux-ci, 842 Sonégiens embarquent début novembre 1916 dans des wagons à bestiaux et sont déportés comme travailleurs forcés à Soltau, à 100 kilomètres au Sud de Hambourg. La même semaine, des Neufvillois, des Chausséens, des Naastois... partent également pour Soltau, portant ainsi à plus de 1.200 le nombre de déportés de l'actuelle entité sonégienne. Tous resteront marqués à jamais par ces longues années d’épreuves et de privation.

Les listes de déportés, constituées après-guerre, reposent aujourd’hui aux Archives générales du Royaume, au sein des archives de la Commission sur la Violation du Droit des gens. En outre, de nombreux formulaires individuels, conservés au sein de la Commission centrale des Déportés, éclairent le destin de milliers de déportés belges.

Aux Archives générales du Royaume, Arnaud Charon est en charge d’écrire l’histoire de cet événement oublié, dans le cadre du projet The Great War from below. Ce lundi 7 novembre 2016 à 20h,  Arnaud Charon sera à Soignies pour y donner une conférence sur Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale : cas particulier ou reflet d'un phénomène général ? Entrée gratuite.

Arnaud Charon donnera, par ailleurs, une conférence sur les déportations de la Première Guerre mondiale ce 16 novembre 2016 à La Bruyère.

Pour plus d'infos :

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement