Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives chiévroises au service de l'archéologie

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 18/05/2018Eglise Saint-Martin - rue du château - rue Notre-Dame - 7950 ChièvresTarifs : Entrée libreContact : laetizia.puccio@arch.be -

Ces derniers mois, une historienne des Archives de l’État s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Son constat est implacable : les archives continuent de dévoiler des informations inédites sur cette ville ! Au Moyen-Age, par exemple, Chièvres comptait trois prisons !

Ce vendredi 18 mai 2018 à 19h, Laetizia Puccio (Archives de l'État à Namur) donnera une conférence sur les archives chiévroises. 

Bien qu’une majorité des archives du Hainaut ait brûlé dans l’incendie du dépôt des Archives de l’État à Mons en 1940, Chièvres peut s’enorgueillir d’avoir conservé une bonne partie de ses archives d’Ancien régime. Déposé aux Archives de l’État à Mons en 1943, le fonds est composé de plus de 58 mètres linéaires de documents datés entre 1404 et 1922. On y retrouve des archives sur l’hôpital Saint-Nicolas, la Table des pauvres, la Maladrerie Saint-Lazare de Neuville, les terres et pairies de Chièvres, etc.

Les Archives générales du Royaume conservent, quant à elles, les archives cadastrales ou encore les archives de la Chambre des comptes ayant trait à Chièvres.

La conférence se déroulera au sein de l'église Saint-Martin de Chièvres. Entrée libre. Réservation souhaitée via contact@otchievres.be

En savoir plus

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement