Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journées du Patrimoine en Wallonie : Visite du domaine de l'ancienne abbaye de Saint-Hubert

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 10/09/2016 au 11/09/2016Place de l’Abbaye 12, 6870 Saint-HubertTarifs : Entrée libreContact : archives.saint-hubert@arch.be -

Des visites guidées du domaine de l'ancienne abbaye de Saint-Hubert étaient organisées ces samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 par le Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert, dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie.

Les Archives de l'État à Saint-Hubert ont collaboré à l'événement en présentant un document d'archive permettant le décryptage symbolique de la grille de la Cour d’Honneur, restituée en 2010. Ce contrat du 4 janvier 1732 est conservé aux Archives de l'État, dans le fonds de l’abbaye de Saint-Hubert.

Les bâtiments des Archives de l'État à Saint-Hubert étaient cependant fermés durant le week-end patrimonial.

Fondée en 687, l’abbaye bénédictine Saint-Hubert a de nombreuses fois été détruite et reconstruite. Les bâtiments qui la composent aujourd’hui ont été reconstruits à l’emplacement des anciens. Le palais abbatial date de 1729 et présente un style Régence. La basilique, quant à elle, remonte au 16e s. et comporte des éléments antérieurs. Elle est de style gothique flamboyant brabançon et conserve de nombreux éléments de mobilier des 17e et 18e s. et, notamment, des retables et statues monumentales, ainsi que le mausolée de saint Hubert réalisé par Guillaume Geefs.

Infos pratiques

Visites guidées Saint-Hubert, abbaye et basilique : d’énigmes en énigmes 
Samedi 10 et dimanche 11 septembre à 15h. Durée : 1h15.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement