Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Conférence : Archiviste, le plus vieux métier de l’Histoire

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 05/02/2016Palais abbatial - Place de l'Abbaye, 12 - 6870 Saint-HubertTarifs : Contact : archives.saint-hubert@arch.be - 061 611 714 - 061 611 455

Ce vendredi 5 février 2016, à 15h, Thierry Scholtes, chef de service aux Archives de l'État de Saint-Hubert, donnera une conférence dans le cadre de l'Université Tous Ages : "Archiviste, le plus vieux métier de l’Histoire"... Qu'entend-on par "archives" et pourquoi les conserver ? Quel est le rôle des archives de l'État ? Autant de questions que nous nous posons pour ce sujet peut-être méconnu mais très intéressant.

Thierry Scholtes, licencié en histoire, diplômé en histoire médiévale et chef de service aux Archives de l'État de Saint-Hubert, a tous les talents pour éclaircir et passionner son auditoire.

La lointaine origine des Archives de l'État belge remonte à la période autrichienne. C'est en 1773 qu'un premier bureau des archives est érigé à Bruxelles. Plus près de nous, en 1960, les Archives de l'État (nord de la province de Luxembourg) sont installées dans l'ancienne abbaye bénédictine de Saint Hubert. Les archives de l'État comprennent 19 dépôts répartis à travers le pays et chaque année plus de 10 kms d'archives se répartissent dans les dépôts. Quelle merveilleuse source de "savoir" pour les chercheurs en histoire que ce patrimoine archivistique si riche et si vaste. Que les chercheurs en généalogie se le disent… Et maintenant, à quel avenir sommes-nous confrontés pour les Archives de l'État ? Thierry Scholtes nous aidera à envisager cet avenir.

La conférence se déroule dans le palais abbatial de Saint-Hubert, qui abrite également les Archives de l'État à Saint-Hubert.
Organisée par de l'Université Tous Ages du Centre-Luxembourg, en collaboration avec les Archives de l'État à Saint-Hubert, la conférence est ouverte à toutes et tous.

Infos pratiques

Vendredi 5 février 2016, de 15h à 17h.
Palais abbatial - Place de l'Abbaye, 12 - 6870 Saint-Hubert
Participation aux frais : 5 € pour les personnes non-membres de l'Université Tous âges du Centre Luxembourg (Saint-Hubert).
Public : à partir de 18 ans.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement