Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Chaque maison a son histoire : expo aux Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 29/03/2017 au 30/06/2017Archives de l'État à Namur, boulevard Cauchy 41 à 5000 NamurHeures d'ouverture :

Du mardi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 13h à 17h.
L'expo est également accessible durant le récolement des archives, du 13 au 16 juin 2017.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081 65 41 98

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire proposait au visiteur un parcours à travers une sélection de documents écrits et figuratifs, du XVe au XXe siècle, illustrant différentes facettes d’un bien immobilier privé : sa conception, son environnement, sa propriété, ses vicissitudes, ses affectations et ses occupants successifs, en mettant principalement l'accent sur la région namuroise.

Les documents présentés provenaient des divers dépôts des Archives de l'État, dont les Archives de l'État à Namur, de la Ville de Namur, de l'asbl Archives photographiques namuroises ainsi que du Musée de la Vie wallonne, du centre de documentation de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, du Musée du Verre à Charleroi et de collections privées.

Découlant du livre de Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l'État à Liège, l'exposition Chaque maison a son histoire était organisée par les Archives de l’État à Namur en partenariat avec l'Institut du Patrimoine wallon, la Ville de Namur et l'asbl Archives photographiques namuroises.

L'ouvrage, qui servait de catalogue à l'exposition, est en vente au prix de 20 €, dans les dépôts des Archives de l'État en Wallonie et à Bruxelles ou via publicat@arch.be (+ frais d'envoi).

Exposition temporaire à la place de l'Ange

Du 1er au 21 juin 2017 se déroulait, par ailleurs, une exposition temporaire en 12 panneaux, située sur la place de l'Ange à Namur. Celle-ci retraçait l’histoire de la rue et de la place de l'Ange. Quelles évolutions importantes ont permis à cet endroit incontournable de se présenter tel qu’il est aujourd’hui ? Quel a été le visage de cette place au fil de l’histoire? Les 12 panneaux comportaient diverses reproductions de documents d’archives. Ils ont été conçus par des étudiants en 3e baccalauréat en histoire à l’Université de Namur, en collaboration avec les Archives de l'État et la Ville de Namur.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement