Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies

Présentation de l'inventaire et concert

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 08/11/2016Archives de l'État à Mons, avenue des Bassins 66 à 7000 Mons (au sous-sol de Mons Expo, sur le site des Grands Prés)Heures d'ouverture :

A 18h.

Tarifs : 5 €Contact : archives.mons@arch.be - 065 40 04 60

Ce mardi 8 novembre 2016, à 18h, avait lieu aux Archives de l’État à Mons un concert de l’Ensemble Harmonia Sacra. Découvrez quelques photos via la page Facebook des Archives de l'État.

Harmonia Sacra est un ensemble spécialisé dans la musique ancienne, adaptant ses effectifs aux œuvres abordées. Harmonia Sacra explore souvent un répertoire oublié et méconnu, et travaille particulièrement sur le patrimoine musical de l’ancienne province de Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles (anciens Pays-Bas espagnols). Ce 8 novembre, l'Ensemble sera composé de Capucine Meens (soprano), Stéphanie Revillion (soprano) et Loris Barrucand (clavecin). Une sélection de petits motets illustrera la présentation du fonds musical de la Collégiale Saint-Vincent de Soignies dans toute sa variété et permettra d’entrevoir la richesse de ce fonds oublié. Le début d’une redécouverte sonore qui réservera sans nul doute de belles surprises artistiques et musicologiques…

Le concert sera précédé par la présentation de l'inventaire des archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies, réalisé par Fabien Guilloux. Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un patrimoine d’exception. En 1534, le chroniqueur Jacques de Leussauch vantait déjà l’habileté de ses chantres capables de rivaliser avec ceux de la cathédrale de Cambrai. Près de 13.000 documents manuscrits et imprimés, couvrant deux siècles d’histoire musicale sonégienne, sont aujourd'hui ouverts à la recherche aux Archives de l'État à Mons.

L'événement était organisée par les Archives de l’État à Mons, l’Institut de Recherche en Musicologie (Paris) et l’association Harmonia Sacra (Valenciennes).

 
Programme

• Accueil, par Laurent Honnoré, chef de service des Archives de l’État à Mons

• Introduction, par Sébastien Dubois, directeur opérationnel des Archives de l’État en Wallonie

• Présentation de l’inventaire par Fabien Guilloux, ingénieur d’études à l’Institut de Recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, Bibliothèque nationale de France, Ministère de la Culture et de la Communication)

• Concert par l’ensemble Harmonia Sacra : Capucine Meens (soprano), Stéphanie Revillion (soprano) et Loris Barrucand (clavecin).

 

A consulter également

L'inventaire

L'inventaire de 284 pages est en vente aux Archives de l'État à Mons à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il est téléchargeable gratuitement au format pdf.

GUILLOUX Fabien, Inventaire des archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies ((1611) 1700-1890 (1945)), série Inventaires Archives de l'État à Mons n°132, publ. n°5561, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016, 284 pages, 14 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement