Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

6e salon généalogique "Tournai vers nos ancêtres"

Quand la généalogie vous mène en bateau !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 25/02/2017 au 26/02/2017Halle aux Draps - Grand Place à TournaiHeures d'ouverture :

Samedi 25 février et dimanche 26 février 2017, de 10h à 18h.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.tournai@arch.be - 069 22 53 76

Ces samedi 25 et dimanche 26 février 2017, de 10h à 18h, les Amis de Tournai, en partenariat avec les Archives de l’État et l’Association généalogique du Hainaut belge (section Tournai), organisaient pour la 6e fois leur salon généalogique Tournai vers nos ancêtres.

Ce salon fut une occasion, pour les sociétés et associations généalogiques et historiques locales et régionales, de montrer leur savoir-faire et présenter leurs nouveaux travaux ou publications récentes. 

Ouvert à tous, cette manifestation entendait initier les débutants à la réalisation pratique de leur généalogie. Les généalogistes plus aguerris ont trouvé, sur place, de quoi répondre à leurs questions plus pointues voire à débloquer leur recherches.

Cette édition avait pour fil rouge Quand la généalogie vous mène en bateau ! Comment retrouver des aïeuls bateliers, éclusiers, pontonniers ou mariniers. L’accent était particulièrement mis sur les villes traversées par un cours d’eau navigable.

Au centre de ce thème, une exposition relative aux voies navigables en Hainaut, fruit du travail de l’association Hannonia.

Une conférence sur la vie des bateliers le long de la frontière française était également au programme le samedi et le dimanche à 11h.

Le samedi et le dimanche à 15h, vous pouviez, en outre, assister à une conférence d'initiation à la généalogie.

Parmi les sociétés et associations généalogiques et historiques locales et régionales présentes lors du salon généalogique figuraient, outre les Archives de l'État à Tournai, les Archives Départementales du Nord, l'association Généalogique du Hainaut Belge, section Tournai-WaPi, l'association Généalogique du Hainaut Belge, section Mons-Borinage-Cente, le groupement Généalogique de la Région du Nord (GGRN), Généalo 59-62-02-Belgique, l'association Généalogique Flandre Hainaut (AGFH), le Centre d'Etudes Généalogiques du Douaisis (CEGD), Géniwal, Liliane Hierro, Généalogie en Corrèze, Le Ramurier, PhilGène Pays-Bas, Clic Archives, le Cercle de Généalogie Lessines Terre de Débat, l'association Histoires de famille (Vieux-Condé, Hergnies).

Entrée libre.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement