Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inside the User’s Mind

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 22/02/2017Bibliothèque royale de Belgique - Mont des Arts - 1000 BruxellesHoraire :

Mercredi 22 février 2017, de 8h30 à 17h30.

Tarifs : Entrée libreContact : communicat@arch.be -

Le 22 février 2017, de 8h30 à 17h30, les Archives de l’État, le CegeSoma et la Bibliothèque royale organisaient une journée d’étude centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques. Cette journée d'étude s'adressait tant aux chercheurs amateurs ou professionnels, chargés des politiques numériques dans une institution patrimoniale, archivistes que conservateurs de collections.

Depuis plusieurs années déjà, il apparaît que le développement des nouvelles technologies modifie considérablement le comportement des utilisateurs dans les centres d’archives et les bibliothèques.

Dans l’idée de pouvoir développer une politique cohérente et réaliste sur le développement du numérique les Archives de l’État, le CegeSoma et la Bibliothèque royale ont lancé en mars 2015 un projet de recherche, dénommé Maddlain, destiné à mieux connaître les pratiques et les besoins de leurs différents publics.

Les utilisateurs au cœur de la réflexion

Le mercredi 22 février 2017, les partenaires du projet ont organisé une journée consacrée à l’étude des comportements et besoins des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques.
Objectif ? Présenter les résultats de leur travail, mais aussi les confronter à d’autres réalités et échanger avec les acteurs de terrain travaillant dans les institutions patrimoniales. Les partenaires proposent donc de revenir sur les différentes initiatives qui ont été menées ces dernières années, en orientant la discussion selon trois axes principaux :

  • La démarche scientifique et les méthodes d’analyse utilisées dans le cadre de ce type de projet (web analytics, log files, interviews, enquête en ligne, focus group, usability testing). L’objectif est de s’interroger sur les problématiques liées à leur mise en œuvre ainsi que sur leur efficacité.

  • Les résultats obtenus. Quels sont les publics identifiés ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles convergences observe-t-on entre les différentes institutions ?

  • Les réponses concrètes que les bibliothèques et centres d’archives sont en mesure d’apporter aux transformations sociétales et aux nouvelles attentes qui se créent.

La journée d'étude s'est déroulée en français et en néerlandais. Une traduction simultanée était prévue.
La participation à la journée d'étude était gratuite. 

À télécharger
Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement