Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Offre d'emploi

Les Archives de l'État et l'Université de Liège recrutent actuellement une ou un docteur en Histoire (h/f/x) dans le domaine « Archives et histoire de la politique étrangère de la Belgique » (programme FED-tWIN) pour travailler à Bruxelles et à Liège.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

02/01/2023 - Divers
Meilleurs voeux pour 2023 !

L'Archiviste général du Royaume et l’ensemble du personnel des Archives de l'État vous souhaitent une ✨ Merveilleuse année 2023 ✨, pleine d'inspiration pour vos recherches et de belles découvertes archivistiques ! En 2023, nous continuerons à vous aider dans vos recherches et à rendre accessibles plus de 375 km d'archives et de nombreux téraoctets d’archives numériques !

10/10/2022 - Recherche - CegeSoma
Participez à l'enquête People@War !

La société accorde-t-elle trop, juste assez ou trop peu de reconnaissance à la Résistance et aux prisonniers politiques ? Aux anciens combattants de l'armée belge ? La Résistance a-t-elle accéléré la Libération ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pouvez répondre en participant à une enquête dans le cadre du programme de recherche FED-tWIN People@War sur l'histoire sociale et l'impact de la Seconde Guerre mondiale.

04/10/2022 - Recherche - Publications - CegeSoma - AGR

Douzième publication dans notre série Studies in Belgian History, l’ouvrage The Failed Coup of Belgian Diplomacy de Michael Auwers, chercheur au CegeSoma, remet en question la politique étrangère belge pendant la Première Guerre mondiale.

Ce 5 octobre 2022 sortait dans les salles de cinéma le documentaire « Nelly & Nadine », histoire de la rencontre entre deux résistantes au sein du camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur les déportées dans ce camp pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Nelly et Nadine… L’historienne Claire Pahaut publiera prochainement un ouvrage sur « Ces Dames de Ravensbrück »…

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

31/05/2022 - Publications
Rapport annuel 2021

L’année 2021 a été caractérisée par certaines restrictions, la distanciation sociale et le port du masque. En dépit des circonstances parfois difficiles, les Archives de l'État ont ouvert toute l’année leurs salles de lecture, notamment grâce à un système de réservation préalable des documents. Mais aussi et surtout grâce aux 258 collaborateurs des Archives de l'État, qui ont traité plus de 15 km de d'archives (pour un total de 373 km d'archives conservées au sein des différents dépôts), effectué 513 visites d'inspection, rédigé et imprimé 102 publications, guidé plus d'un demi-million de visiteurs uniques dans les moteurs de recherche, etc.

11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement