Ce vendredi 14 octobre 2016, le CegeSoma donnait la parole aux jeunes historiens de talent. Etaient conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Plusieurs temps forts ont rythmé la journée : une série de débats encadrés par des spécialistes des questions traitées ; un focus sur une sélection de fonds d’archives prometteurs de recherches fructueuses et enfin, une analyse des sujets des mémoires d’histoire contemporaine présentés en Belgique ces dix dernières années.
Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Le site internet de la Revue belge d’Histoire contemporaine, revue de référence publiée par le CegeSoma, a fait peau neuve en 2016. De nouvelles fonctionnalités permettent désormais d’effectuer des recherches en ligne dans des centaines d’articles et critiques sur les thèmes les plus divers. Des recherches par mot-clé sont également possibles pour les articles postérieurs à 2011. La RBHC et son site internet sont des outils incontournables pour tous les chercheurs belges et étrangers s’intéressant à l’historiographie académique et au débat sociétal sur l’histoire contemporaine de la Belgique. Découvrez le nouveau site de la RBHC.
Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.
Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.
Télécharger gratuitement la revue
Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Ces enfants n’auraient pas vu le jour sans l’existence de ce conflit. Ce mercredi 20 avril 2016, Gerlinda Swillen donnait une conférence au Cegesoma sur ce qui est à la fois son sujet de thèse, défendue récemment à la VUB, et son histoire personnelle : "Conçus par la Seconde Guerre mondiale. Enfants de guerre sur l’axe Bruxelles-Berlin".
Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920, l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Ce mercredi 27 janvier 2016, la Secrétaire d'État à la Politique scientifique était en visite au Centre d'Études Guerre et Société (CegeSoma) à Anderlecht. Depuis ce 1er janvier 2016, le CegeSoma fait en effet partie des Archives de l'État. L'occasion d'expliquer les raisons positives de cette intégration.

Le 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de Centre d'Études Guerre et Société) a intégré les Archives de l’État, dont il est devenu la quatrième direction opérationnelle (DO4).
Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas.
Pour l’instant, cette intégration n’a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques.
Début 2016, des mesures seront prises afin d’uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l’État. Nous vous en informerons en temps utile.
Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.
Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels : bulletins d’informations, sites internet et pages Facebook.