Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La RTT dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale : de nouvelles archives ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/03/2022 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Publications - Archives générales du Royaume

Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers de fonctionnaires ont eu à s’expliquer sur leur comportement durant l’occupation allemande. Des commissions en charge de cette épuration administrative ont été créées dans à peu près toutes les administrations publiques. En 2021, les Archives générales du Royaume ont ouvert à la recherche les dossiers concernant l’épuration menée à la SNCB. C’est désormais au tour de la Régie des Télégraphes et des Téléphones (RTT).

Le fonds de la RTT, qui vient d'être ouvert à la recherche, est quasi exclusivement composé des dossiers constitués après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre des commissions d’enquête instituées pour l’examen des cas d’incivisme de fonctionnaires et d’agents de la RTT néerlandophones et francophones.

La première partie du fonds est consacrée à la commission d’enquête néerlandophone du Brabant et aux première et deuxième sections de la commission de révision néerlandophone, qui renferment les précieux procès-verbaux des réunions et des audiences. Au-delà des archives relatives à l’examen des cas d’incivisme au sein de la Régie des Télégraphes et des Téléphones, le fonds renferme plusieurs dossiers sur les « faits de guerre » ayant affecté le personnel de la RTT tels que les réquisitions, les bombardements et les évacuations. On notera particulièrement 125 dossiers relatifs à des membres du personnel arrêtés par les Allemands et emprisonnés pendant la guerre.

La deuxième partie de l’inventaire porte sur les membres du personnel francophones et contient, essentiellement, des dossiers concernant la législation, les copies des avis émis et les minutes des arrêtés de la commission de révision de Verviers, deux dossiers relatifs aux agents ayant travaillé sous le régime allemand dans les cantons de l’Est et 282 dossiers relatifs aux fonctionnaires et agents francophones.

50 mètres déjà inventoriés en 2013

Ces archives viennent compléter les archives de la RTT déjà conservées aux Archives générales du Royaume. Le fonds d’archives de 50 mètres linéaires, versé en 2002 par Belgacom Group a été inventorié en 2013. Il renferme une foule de documents relatifs au développement du télégraphe et du téléphone en Belgique, tout au long du XXe siècle. A titre d’exemple, vous y trouverez sous les n°427-430 quatre albums photos de bâtiments occupés par le RTT à travers tout le pays. Ces archives sont consultables en ligne.

Les inventaires

Les inventaires des archives de la RTT sont disponibles en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous. L'inventaire de 2013 est également en vente en version papier à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be.

1) JACQUEMIN Madeleine, Inventaire des archives de la Régie des Téléphones et des Télégraphes (RTT). Service du personnel. Dossiers concernant la Deuxième Guerre mondiale (Gestion de l'épuration administrative) (1940-1993), série Inventaires Archives générales du Royaume n°690, publication n°6267, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2022.

2) DE BRUYN Odile, Inventaire des archives de Belgacom et de ses prédécesseurs. 1809-2001, série Inventaires Archives générales du Royaume, n°551, publication n°5261, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2013, 5 €.

Archives en ligne

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement