Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La Belgique occupée vue d’en bas : l’inventoriage et la mise en ligne des archives de la Police générale du Royaume durant la Seconde Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/12/2021 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Publications - Archives générales du Royaume

Créée durant les années 1930 comme un modeste Service d’Études du Ministère de l’Intérieur, la Police générale du Royaume (PGR) connut un destin extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Projetée au cœur de l’organisation des polices belges, elle collecta pendant plus de quatre ans une somme d’informations en tous genres sur la situation sécuritaire des villes et villages du pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, les 12.000 procès-verbaux qui nous sont parvenus sont désormais accessibles en ligne.

Dès 1941, le maintien de l’ordre en Belgique occupée s’impose comme une priorité pour le Ministère de l’Intérieur et celui qui en prend la tête, Gérard Romsée. Dans ce contexte, la Police générale du Royaume (PGR) devient le bras armé d’une centralisation accrue des services de police et d’un renforcement de la lutte contre la criminalité. Placée sous la direction d’un homme proche de l’Ordre Nouveau, Emile Van Coppenolle, la PGR va, petit à petit, faire main basse sur le recrutement et la formation d’une grande partie des agents de l’appareil policier belge. Pour mener à bien sa mission, le PGR va aussi se spécialiser dans la collecte d’informations.

Pendant plus de 4 ans arrivent chaque jour à la PGR des centaines de « procès-verbaux d’événements extraordinaires », envoyés par les brigades de gendarmerie et les polices communales de tout le pays. De fait, ces rapports offrent un point de vue rare sur ce que fut la vie en Belgique occupée : actes de sabotage, attentats ou distributions de tracts et journaux clandestins côtoient attaques à main armée, meetings politiques, grèves ou manifestations de femmes pour protester contre le coût élevé de la vie. Enfin, à partir de 1944 apparaissent les traces de la lutte à mort qui s’engage entre résistants et partisans de la collaboration.

Numérisées, ces archives sont conservées aux Archives générales du Royaume. Malheureusement, quiconque consultera les rapports d’un lieu ou d’une période fera rapidement le constat des innombrables lacunes que comporte ce fonds d’archives. Sur les 50.000 procès-verbaux collectés par la PGR, seuls environ 12.000 ont survécu aux destructions.

L’an prochain, c’est à vous, chers lecteurs, que les Archives générales du Royaume feront appel pour tenter de combler ces lacunes et reconstituer ce fonds de manière virtuelle. Restez connectés !
Et d’ici-là, n’hésitez pas à vous plonger dans ces archives. Elles en disent long sur toutes les tensions qui agitèrent la société belge sous l’Occupation.

L’inventaire

L'inventaire est disponible en ligne.

CHARON Arnaud, AMARA Michaël, Inventaire des archives du Ministère de l'Intérieur : Police générale du Royaume : Rapports et comptes rendus d'événements extraordinaires de type "Modèle 5" (1941-1944), série Inventaires Archives générales du Royaume n°684, publication n°6207, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2021.

Les archives consultables en ligne

Quelque 12.000 procès-verbaux relatifs à ce fonds d'archives sont consultables en ligne. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable ou s'identifier pour pouvoir consulter les archives en ligne.

Procès-verbaux consultables sur la page Facebook des Archives de l'État :

Dans les médias

Page mise à jour le 12 mai 2022

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement