Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
09/07/2024

Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation ! 

11/06/2024 - Recherche - Numérisation

Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.

31/05/2024
Xavier Jacques-Jourion nommé directeur général

Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.

24/04/2024 - Événements - Gand
Exposition – « À la maison » dans les archives comtales

À l’occasion de la Journée du Patrimoine 2024, une exposition a été composée sur les sources médiévales relatives à la maison et à son confort, ainsi que sur les collections particulières de chartes qui, après maintes pérégrinations historiques, sont de retour « à la maison », aux Archives de l’État à Gand. L'exposition peut être visitée dans la salle de lecture jusqu'au 27 juin 2024, pendant les heures d'ouverture habituelles.

13/03/2024 - Numérisation - Gand

Avis aux Gantoises et aux Gantois ! Si vous cherchez un permis de bâtir du XVIIIe siècle pour une maison située, par exemple, à la Savaanstraat ou sur le Nederkouter, il se peut que vous le trouviez via notre moteur de recherche en ligne. Sous l’Ancien Régime, le territoire qui s’étendait grosso modo de l’abbaye Saint-Pierre à la Ketelpoort n’appartenait pas à la ville mais à la juridiction de la seigneurie de Saint-Pierre.   

01/03/2024 - Recherche - Gand
Suivez les traces des comtes et comtesses de Flandre

Les chartes des comtes et comtesses de Flandre constituent le noyau du projet REIGN. Trésor du patrimoine médiéval des Pays-Bas, cette riche collection est le fonds historique central des Archives de l’État à Gand.  

Les cours et tribunaux sont légalement obligés de transférer, après tri, leurs archives aux Archives de l’État. Récemment les archives du tribunal correctionnel de Termonde ont été transférées aux Archives de l’État à Gand, où elles ont été ouvertes à la recherche.

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

15/01/2024 - Gestion d'archives - Gand

Fin décembre 2023, plusieurs fonds d’archives ecclésiastiques de la région d’Alost ont été transférés du service d’archives de la ville d’Alost vers les Archives de l’État à Gand. Concrètement, il s’agit des archives d’Ancien Régime (jusque 1796) de l’église et du chapitre Saint-Martin, des archives des fabriques d’église et des paroisses de Baardegem, Erembodegem, Gijzegem, Herdersem, Hofstade, Meldert, Moorsel, Nieuwerkerken, des archives de l’Hôpital Notre-Dame, du béguinage Sainte-Catherine, de l’abbaye Ten Rozen ainsi que des fonds d’archives des jésuites, des carmes et des guillemites d’Alost. Au total, quelque 19 mètres linéaires.

Depuis les années 1930, l’internement est un instrument pénal. Son exécution était confiée à des commissions spéciales instaurées auprès des sections psychiatriques des prisons, appelées depuis 1964 « commissions de défense sociale ». Tous les internements en Flandre orientale et occidentale étaient du ressort de la commission de Gand. Quelque 60 mètres d’archives de cette commission viennent d’être ouvertes à la recherche.  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement