À la fin des années 1950, la guerre et la reconstruction paraissent déjà loin. Un vent d'optimisme souffle sur notre pays qui est néanmoins confronté à de graves problèmes économiques d’ordre structurel. Le Comité ministériel de coordination économique et sociale (CMCES) joue un rôle clé dans l’assainissement et la modernisation de l’économie. À partir de 1961, le CMCES devient le deuxième plus important organe décisionnel, après le Conseil des ministres. Ouvertes à la recherche, les archives de ce comité ministériel permettent d’avoir une vue d’ensemble des aspects économiques, financiers et sociaux de la politique gouvernementale.
À la fin des années 1950, la Belgique souhaitait mettre un terme à la période de la guerre et de la reconstruction. Il régnait une confiance aveugle en l’avenir, comme en témoigne l’exposition universelle de 1958. Cet optimisme effréné se heurtait toutefois à de graves problèmes économiques de nature structurelle. L’économie belge tenait obstinément au charbon, à l’acier et à l’agriculture, ce qui lui a fait rater le train de l’innovation.
Fin 1960, le Premier ministre Gaston Eyskens (CVP) promulgua sa Loi unique - dite Loi d'expansion économique, de progrès social et de redressement financier - mais ce plan donna lieu à une grève générale. Son successeur, Théo Lefèvre (PSC), et sa coalition de socialistes et sociaux-chrétiens, ont réussi à trouver un appui pour réaliser des réformes économiques. Créé le 2 juin 1961, le Comité ministériel de coordination économique et sociale (CMCES) jouera un rôle clé dans l’assainissement et la modernisation de l’économie. Les trois décennies suivantes, le CMCES est devenu le deuxième plus important organe décisionnel, derrière le Conseil des ministres, qu’il éclipsera même à certains moments. En mars 1992, le Premier ministre Jean-Luc Dehaene (CVP) décide du sort du Comité en centralisant de nouveau le pouvoir décisionnel au sein du Conseil des ministres.
Les archives
Le fonds d'archives du CMCES est composé de dossiers thématiques datant de la période 1961-1992. Leur contenu est très diversifié et couvre pratiquement tous les aspects économiques, financiers et sociaux de la politique gouvernementale. La principale catégorie de documents est constituée de dossiers économiques (2.900 articles). Ils ont notamment trait à la problématique de l’expansion économique et concernent des entreprises et l’aménagement de zonings industriels. Sont également largement abordés des thèmes économiques comme la reconversion, la régulation, la lutte contre le chômage, l’informatisation, la politique énergétique et les secteurs en crise. Les archives sur des sujets sociaux forment un deuxième groupe d’un peu plus de mille articles. Environ 500 numéros d’archives ont trait à la politique financière. D’autres domaines politiques, comme les affaires étrangères, la défense, l’enseignement, les sciences et la culture y sont d’une importance secondaire.
L'inventaire
L'inventaire est consultable et téléchargeable gratuitement en ligne. L'inventaire papier est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume et peut être commandé via publicat@arch.be.
- COPPIETERS Guy, Inventaris van het archief van het Ministerieel Comité voor Economische en Sociale Coördinatie (MCESC) (1961-1992), série Inventaires Archives générales du Royaume n°700, publication n°6352, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, 25 € (+ frais d'envoi éventuels).