Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les coulisses de l'économie et de la guerre froide

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/12/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

L'économie traverse actuellement une crise profonde, mais on peut en dire autant de notre historiographie économique nationale. Les recherches fondamentales sur le sujet sont extrêmement rares, essentiellement à cause de  l'accessibilité limitée des sources gouvernementales pertinentes. Cette situation devrait prochainement changer grâce à un tri et un inventoriage de grande envergure.

Avec la disparition des grandes entreprises belges dans la seconde moitié du XXe siècle, l'intérêt pour notre glorieux passé semble s'étioler. Entre-temps, l'attention s'est portée sur des thèmes plus actuels tels que le genre ou la décolonisation.

Ce désintérêt est dû en grande partie à l'accessibilité limitée des sources gouvernementales. À l'exception des riches archives du département des mines, les archives du ministère des Affaires économiques sont tombées dans l'oubli au cours des dernières décennies. Cela devrait changer dans les années à venir. Le SPF Économie fait en effet l'objet d'une opération de sélection approfondie. Les retards sont également résorbés progressivement. Dans ce contexte, l'inventaire d'un premier fonds d'archives du ministère des Affaires économiques conservé de manière fragmentaire a été publié récemment. La structure originale a été perdue et une classification thématique conviviale a été choisie pour aiguiller rapidement le lecteur.

De nouvelles opportunités de recherche

Conservé et librement consultable aux Archives générales du Royaume, le fonds offre des perspectives de recherche fort fascinantes dans plusieurs domaines.

Après les documents sur le fonctionnement du ministère et les lois et règlements, datant souvent d'avant 1940, suivent des rapports particulièrement précieux sur les secteurs économiques pendant la Seconde Guerre mondiale. La majeure partie du fonds concerne des documents de 1944 à 1962. Ceux-ci ont trait non seulement à la situation économique générale (à l'aide de rapports mensuels) mais aussi à des questions économiques plus spécifiques : reconstruction, prix, finances, planification et investissement. En outre, un large éventail de secteurs économiques - classés selon la classification NACE actuelle - est couvert. Ces fonds sectoriels contiennent des informations extraordinaires sur, par exemple, l'industrie du papier ou l'émergence des grands magasins pour le commerce de détail.

En outre, un grand nombre de documents concernent l'économie internationale, en particulier les relations avec les différentes organisations internationales et avec les principaux partenaires commerciaux de la Belgique.

L'attention est également portée sur les questions de quotas et de licences. Par extension, les documents décrivent le commerce entre l'Est et l'Ouest et ce fonds d'archives donne donc au chercheur un aperçu unique des rouages économiques pendant la Guerre froide.

L'inventaire

L’inventaire peut être consulté gratuitement en ligne via le moteur de recherche ou téléchargé en pdf via le webshop. La version sur support papier est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou peut être commandée via  publicat@arch.be.

COPPIETERS Guy, Inventaris van het archief van het Ministerie van Economische Zaken: Overdrachten 1956-1963 (1934-1963), série Inventaires Archives générales du Royaume n°697, publication n°6303, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2022, 8 €

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement