La Seconde Guerre mondiale a causé d’importants dégâts aux biens privés. Toute personne ou association lésée pouvait introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent des centaines de milliers de dossiers de dommages de guerre. Les noms contenus dans les dossiers introduits à l'époque auprès de la direction d'Hasselt sont désormais consultables en ligne via le moteur de recherche, facilitant ainsi l'ouverture à la recherche de ces archives.
Le Ministère de la Reconstruction a vu le jour après la Libération. Il avait pour mission de traiter les demandes d'indemnisation des personnes et organisations qui avaient subi des dommages durant la Seconde Guerre mondiale ou durant la mobilisation, suite à des actes de guerre. Le Ministère de la Reconstruction disposait d'une direction décentralisée dans chaque chef-lieu de province. Le ressort de la direction d'Hasselt s'étendait sur la province de Limbourg mais également l’est de la province d’Anvers et le nord-est du Brabant.
Les demandes d'indemnisation suite aux dommages subis étaient très diverses, allant du vol de bicyclette par un soldat allemand aux dégâts causés par un bombardier allié qui s'était écrasé sur le toit du château de Voort.
En 2015, les dossiers traités par la direction d'Hasselt ont été transférés aux Archives de l’État à Hasselt. Contrairement aux dossiers des autres provinces, il n'y avait pas de fiches descriptives pour Hasselt, permettant de faciliter les recherches. De plus, les dossiers d'Hasselt, entreposés durant plusieurs décennies dans un magasin d’archives des pouvoirs publics fédéraux, étaient dans un état de salissure avancé.
Les Archives de l’État ont entrepris le nettoyage, le classement et la description près de 200 mètres linéaires de dossiers. Ce projet a été effectué durant 4 ans avec l'aide d'une équipe de bénévoles, de collaborateurs des Archives de l’État et d’étudiants jobistes. Le travail a été clôturé en mars 2020, peu avant le premier confinement.
Consultation en ligne
Grâce à une équipe de bénévoles, 58.533 dossiers conservés aux Archives de l'État à Hasselt ont été dépouillés. Quelque 85.494 noms contenus dans ces dossiers sont consultables en ligne via le moteur de recherche « Rechercher des personnes ». Jos Gielen, bénévole aux Archives de l’État à Hasselt, a coordonné ce travail de titan. Depuis, il s’occupe de l’ouverture à la recherche des dossiers d’enquêtede la police judiciaire d'Hasselt.