Durant deux siècles, le gendarme a été une figure familière de la vie sociale, politique et médiatique du pays. Pourtant, pendant longtemps, la Gendarmerie n’a accordé que peu d’intérêt à la sauvegarde de son histoire. Des tonnes d’archives ont malheureusement été détruites parmi lesquelles se trouvait un grand nombre de dossiers personnels de gendarmes issus de tout le pays. Il fallut attendre les années 1980 pour que ces dossiers commencent à être conservés de manière plus systématique au sein de ce qui constituait alors le Musée de la Gendarmerie. Pour assurer la parfaite conservation de ces documents, la Police fédérale les a confiés aux Archives générales du Royaume. En 2020, le lancement du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, consacré à l’histoire des polices belges, a permis de hâter l’ouverture à la recherche de ces archives et d’en faciliter l’accès.
Si les données biographiques rassemblées dans ces archives concernent plus de 15.000 gendarmes, elles sont malheureusement loin d’éclairer la carrière et les actions de tous ceux qui ont œuvré au sein de ce corps depuis 1830. Pour autant, ces lacunes sont compensées par la grande variété des documents qu’elles contiennent : des dossiers matricules « classiques » côtoient fiches, biographies ou photographies en tous genres. Dans les prochains mois, tout sera mis en œuvre pour que ce fonds soit complété par les dossiers personnels de gendarmes les plus anciens, qui se trouvent encore à la Direction du Personnel de la Police fédérale.
Désormais, l’ouverture à la recherche des archives de la Police se poursuit sur un double front. Au cours du printemps, ce sera au tour des archives du Centre de Documentation de la Police fédérale et de la Police générale du Royaume de s’ouvrir aux chercheurs : de quoi stimuler la recherche historique et faire sortir de l’ombre des pans entier de l’histoire du maintien de l’ordre en Belgique.
Inventaire
L’inventaire est uniquement disponible sous forme numérique au format pdf. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le titre ci-dessous.
- CHARON Arnaud, Inventaire des archives de la Police fédérale : Service historique : Dossiers personnels et documentation concernant les gendarmes (1870-1990), série Inventaires Archives générales du Royaume n°676, publication n°6155, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2021.
- Pour consulter l'inventaire en ligne
- Pour télécharger l'inventaire au format pdf
Pour en savoir plus
- Projet de recherche BRAIN NaPol-Intel - Nationalisation de l’information policière en Belgique (1918-1961) : Processus de démocratisation et gestion bureaucratique des connaissances
- Les archives de la gendarmerie en ligne
Page mise à jour le 22 février 2022