Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet SODA : archive de données en sciences sociales

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

La recherche scientifique au service de l’innovation est essentielle pour le progrès de l’humanité. Pour en accroitre le rythme, l’échange des connaissances est fondamental. Il importe donc d’organiser efficacement le partage et la réutilisation de ces données issues de la recherche. Les données en sciences sociales et humaines n’échappent guère à cette logique. Mais comment s’intéresser au partage du travail scientifique sans prendre en compte les infrastructures qui le rendent possible ?

CESSDA : le réseau européen des archives de données

À partir des années 50 se sont constituées en Europe des infrastructures destinées à sauvegarder des données d’enquêtes et à les mettre à disposition pour les autres chercheurs. On les appelle des « archives de données » (data archives).

Aujourd’hui, pratiquement tous les pays européens, en dépit des différences de tailles et d’effectifs, possèdent une telle archive centrale de données pour les sciences sociales.

En 1976, s’opère une mise en réseau européenne par la création d’un Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA). Il s’agit d’une infrastructure européenne de recherche distribuée reliant les archives de données en sciences sociales de ses membres et observateurs. L’objectif principal est le développement de la recherche comparative européenne.

L'archivage des données et le projet SODA

Le projet SODA (Social Sciences Data Archive) vise à développer un prototype (une archive de données opérationnelle) pour le fournisseur de service belge du réseau européen CESSDA. Il s’agira d’offrir un certain nombre de services spécialisés conçus pour répondre aux besoins des chercheurs en sciences sociales.

Les services offerts par une archive de données, envisagé selon un cycle de vie des données (data lifecycle), sont la recherche, la planification, la collecte, l’analyse et l’archivage.

  • Au stade de la recherche : accès aux données de recherches via une base de données et un portail
  • Au stade de la planification : consultation des données pour une meilleure planification
  • Au stade de la collecte : formation et service en matière de collecte
  • Au stade de l’analyse : fourniture de données pour une seconde analyse
  • Au stade de l’archivage : archivage pérenne et sécurisé des données de recherche

Pour atteindre ces objectifs, le projet SODA s’attachera à :

  1. Dessiner l’architecture de la solution et répartir les rôles et les tâches de gestion entre les partenaires potentiels du fournisseur de service
  2. Étudier la compatibilité entre le format DDI et le format XML-EAD/EAC
  3. Étudier et sélectionner une infrastructure matérielle et logicielle de base capable de supporter un prototype
  4. Étudier et préparer le cadre juridique et organisationnel dans lequel fonctionnera le fournisseur de service belge

Partenaires

Financé par le SPP Politique scientifique fédérale (BELSPO), le projet réunit les partenaires suivants :

  • Archives de l'État
  • Université catholique de Louvain (UCLouvain) : Jean-Paul Sanderson, Centre de recherche en démographie (DEMO), présidé par Thierry Eggerickx.
  • Vrije Universiteit Brussel (VUB) : Laura Van den Borre, centre de recherche Interface Demography, dirigé par Christophe Vanroelen.

Collaborateurs

Au sein des Archives générales du Royaume, le projet est géré par :

Actualités

09/01/2020 - Événements - AGR
Réunion Dataverse en marge de FOSDEM’20 - 31 janvier 2020

Cette réunion en marge de FOSDEM'20 offre l'opportunité d'échanger des expériences avec le logiciel Dataverse et de rassembler des utilisateurs de Dataverse de toute l'Europe et au-delà. Un des développeurs de Dataverse de l’Université de Harvard, Philip Durbin, sera présent à la réunion.

02/12/2019 - Recherche - AGR

Le mercredi 23 octobre 2019, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont organisé un colloque sur la question de l’open science. L’équipe de SODA était là pour présenter son projet, dont les objectifs de collecte, de préservation et de mise à disposition des données de recherche en sciences sociales épousent parfaitement la philosophie d’une science plus « ouverte ».

02/12/2019 - Recherche - AGR

La recherche scientifique fondamentale est essentielle au progrès et à l’innovation. Jusqu’à présent, les moyens investis dans la recherche n’ont pas toujours produit un retour sur investissement optimal parce que les données de la recherche sont diffusées dans un cercle restreint et/ou leur existence n’est pas suffisamment documentée. Une politique d’open data, qui rend publiques et disponibles les données de la recherche, contribue à augmenter le rendement financier de la recherche et dynamise celle-ci. La publication des données comporte cependant des risques. C’est pourquoi un cadre régulateur et une protection juridique sont nécessaires afin de préserver les droits des chercheurs.

02/12/2019 - Recherche - AGR

Des experts en gestion des données scientifiques se sont rassemblés à Colchester, au Royaume-Uni, le 26 et le 27 septembre 2019 dans les locaux de la United Kingdom Data Archive (UKDA) pour le CESSDA Expert Seminar annuel. La Belgique était représentée par le projet SODA, et ce fut l’occasion de présenter la nouvelle directive européenne concernant les données ouvertes des informations du secteur public.

Le rapport d'une enquête menée par l'équipe du projet SODA auprès des chercheurs belges en sciences sociales est maintenant disponible. Quel est l'état de la situation au sein de ces disciplines scientifiques ? Quels sont les besoins des sociologues, des anthropologues, des démographes… ? Qu'advient-il des gros volumes de données collectés dans le cadre de leurs études, de leurs expériences ? SODA a mené l'enquête.

Ce lundi 25 février 2019, une réunion d'information sur le projet SODA a eu lieu avec les universités belges, à l'invitation de Belspo.

2019, c’est la dernière ligne droite pour le projet SODA. Les collaborateurs du projet remettront leur rapport final et leurs conclusions en vue de la mise sur pied d’un service provider pour les sciences sociales en Belgique.

Open (research) data, open science, open access, data management plans, sécurité des données, protection de la vie privée… autant de questions auxquelles les chercheurs belges en sciences sociales sont de plus en plus confrontés. Le projet SODA a cherché à en apprendre davantage sur les préoccupations des scientifiques à l’heure actuelle en transmettant une enquête à toutes les universités belges.

Liens

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement