Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Marguerite Devigne : quand une femme dirigea les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en pleine Deuxième Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/10/2024 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Diriger les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, n’a jamais été simple, a fortiori en pleine Deuxième Guerre mondiale. C’est pourtant ce que fit Madeleine Devigne, dont les archives, conservées aux Archives générales du Royaume, viennent d’être dotées d’un inventaire détaillé.

Née à Dinant en 1884, Marguerite Devigne est la première femme à obtenir un doctorat en Histoire de l’Art et Archéologie, à l’Université de Liège, en 1912. Dès 1915, elle intègre les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, dont elle prend rapidement la direction du département des Sculptures. En mai 1940, en l’absence du conservateur en chef des Musées, parti à Londres, elle est subitement propulsée à la tête de l’institution.

Pionnière, Marguerite Devigne sera une des rares femmes à diriger une institution publique pendant l’Occupation. Quatre ans durant, elle veillera à mettre les œuvres à l’abri. Il lui faudra batailler ferme pour garder les Musées actifs et les soustraire aux convoitises allemandes. Peu après la Libération, d’aucuns lui reprocheront une attitude trop complaisante vis-à-vis de l’ennemi. Cette femme, amenée à négocier sans cesse avec tous ces officiers allemands, n’était-elle pas naturellement suspecte ? Ces critiques ne déboucheront sur aucune sanction mais laisseront un goût amer à Marguerite Devigne qui, jusqu’à la fin de sa vie, considérera ces soupçons comme une infâmie.

Soucieuse de préserver les traces de son action pour les générations futures, Marguerite Devigne chargea son exécuteur testamentaire de confier les quelques archives qu’elle avait constituées aux Archives générales du Royaume. Longtemps très mélangé et peu maniable, ce fonds vient de faire l’objet d’un inventaire détaillé. Il constituera un instrument précieux pour les chercheurs du projet ProvEnhance, mené aux Musées, et pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des milieux culturels sous l’Occupation.

L’inventaire

L'inventaire – publié en version électronique uniquement – est disponible gratuitement en ligne en suivant les liens ci-dessous.

MOONS Adrien, Inventaire des archives de Marguerite Devigne (1920-1963), série Archives générales du Royaume n° 707, publication n° 6411, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement