Entre 1916 et 1962, le Rwanda et le Burundi faisaient partie de l’empire colonial belge. Les rapports circonstanciés de l’administration coloniale dans les anciens territoires sous mandat et sous tutelle constituent une source intéressante pour la recherche sur le passé colonial de la Belgique.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Force Publique – l’armée du Congo belge – envahit l’Afrique orientale allemande avec l’appui des forces britanniques. Après la guerre, la Belgique reçut un mandat de la Société des Nations pour administrer une partie de ce territoire, l’actuel Rwanda et Burundi. Ce territoire a formé à partir de 1925 une union économique et administrative avec le Congo belge, en tant que Vice-gouvernement général Ruanda-Urundi, et est resté sous administration belge jusqu’à l’indépendance du Rwanda et du Burundi, le 1er juillet 1962.
Chaque année, le gouvernement belge devait soumettre à la Société des Nations – et après 1945 aux Nations Unies – un rapport sur ses activités dans la région. Pour la rédaction de ces rapports annuels, l’administration compilait en un seul rapport général toutes sortes de rapports périodiques provenant de différents échelons du pouvoir colonial. Comme ces rapports publiés servaient à légitimer l’administration belge, il s’agissait souvent d’une version édulcorée de la réalité.
Les rapports internes, mensuels et annuels, des résidences du Ruanda et de l’Urundi et de leurs régions regorgent d’informations sur l’administration coloniale belge. Des organismes privés comme les missions catholiques et protestantes, les stations de recherche ou les entreprises minières rendaient également compte de leurs activités à l’administration coloniale. Tous ces rapports internes donnent une image différente de la réalité coloniale au Rwanda et au Burundi : famines résultant d’une agriculture désastreuse, travail obligatoire et non rémunéré des populations rwandaises et burundaises pour des projets d’infrastructure, migration ouvrière forcée vers les mines katangaises, racisme institutionnalisé, question des « enfants métis », etc. Les rapports donnent un aperçu de la vie des colons ainsi que des populations burundaises et rwandaises colonisées. Les centaines de rapports thématiques sur les soins de santé, l’agriculture, la démographie, l’économie ou la politique locale offrent de nombreuses possibilités de recherche.
L’ancien service des Archives africaines du SPF Affaires étrangères a rassemblé de nombreux rapports administratifs au sein de la collection « Rapports officiels de l’administration belge au Ruanda-Urundi ». Depuis 2018, les archives coloniales du SPF Affaires étrangères sont transférées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier, où elles sont conditionnées et communiquées au public.
Une partie des archives coloniales est également numérisée et mise à la disposition d’établissements rwandais partenaires. En ouvrant à la recherche ces archives coloniales, les Archives de l’État entendent encourager la recherche sur le passé colonial belge et contribuer à la décolonisation du patrimoine documentaire commun à la RD du Congo, au Rwanda, au Burundi et à la Belgique.
L’inventaire
L’inventaire peut être consulté gratuitement sous format électronique via les liens ci-dessous. La version sur support papier est en vente aux Archives générales du Royaume. Elle peut être commandée via publicat@arch.be.
VROMAN Ciel, Ministerie van Koloniën en rechtsopvolgers : Afrikaans bestuur : Officiële verslagen van de Belgische administratie in Ruanda-Urundi (1916-1964), série Inventaires Archives générales du Royaume 2 – Dépôt Joseph Cuvelier n° 61, publication n° 6427, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, 13,00 € (+ frais d’envoi éventuels).