Après la Seconde Guerre mondiale, le Service central des crimes de guerre près l’Auditorat général était chargé de poursuivre les ressortissants d’États ennemis ayant commis des crimes de guerre sur le territoire belge ou à l’encontre de Belges à l’étranger. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier, les archives de ce service sont désormais ouvertes à la recherche.
Le fonds d’archives du Service central des crimes de guerre se compose de trois grandes parties. À côté de documents généraux (notamment de la correspondance) sur le fonctionnement du service, il convient surtout de mentionner les pièces relatives à la préparation des procès menés contre certains dirigeants de l’administration d’occupation et de services de police allemands (entre autres, Alexander von Falkenhausen, Eggert Reeder et Constantin Canaris).
La troisième partie, la plus remarquable et la plus volumineuse, contient plus de 6400 dossiers individuels dans lesquels l’Auditorat général classait les renseignements dont elle disposait sur les personnes (allemandes pour la plupart) soupçonnées de crimes de guerre. Bien que le contenu et la taille de ces dossiers personnels soient très variables, ils constituent cependant une source non négligeable pour la recherche historique, et en particulier pour l’histoire locale. Il se peut que la série contienne, par exemple, un dossier au nom d’un commandant allemand local ou d’agents de la SIPO-SD…
Quoique moins volumineuse, la deuxième série présente également un grand intérêt historique : elle comprend environ 200 dossiers où sont rassemblés les renseignements reçus par le Service central sur de nombreux camps, prisons et autres établissements pénitentiaires. L’intérêt particulier de cette série réside dans le fait que ces dossiers contiennent essentiellement des témoignages de prisonniers politiques concernant les événements qui se sont déroulés dans les camps et les responsables sur place.
Les archives du Service central des crimes de guerre près l’Auditorat général – et, par extension, toutes les archives des juridictions militaires impliquées dans la répression après la Seconde Guerre mondiale – sont donc très intéressantes pour des recherches portant tant sur les coupables que sur les victimes du régime nazi.
Attention ! Pour pouvoir consulter les archives du Service central des crimes de guerre près l’Auditorat général, il faut une autorisation écrite du Collège des procureurs généraux. Cliquez ici pour davantage d’informations sur les modalités de consultation.
L’inventaire
Uniquement disponible en version électronique, l’inventaire peut être consulté via les liens ci-dessous.
NAERT Jan, Inventaris van het archief van de Centrale Dienst voor Oorlogsmisdaden bij het Auditoraat-generaal bij het Militair Gerechtshof (1944-1951), série Inventaires Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier n° 62, publication n° 6428, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023.