Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l’État à Mons : collecte de documents relatifs aux dommages de guerre durant la Seconde Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/05/2023 - Acquisitions - Événements - Archives de l'État à Tournai - Archives de l'État à Mons

Ce 8 mai marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les Archives de l’État organisent une collecte d’archives privées pour sauvegarder la Mémoire des années 1940-45.

Depuis un an, les dossiers relatifs aux dommages survenus aux biens privés en province de Hainaut durant la Seconde Guerre mondiale sont consultables aux Archives de l’État à Mons. Ces 900 mètres linéaires d’archives contiennent une mine d’informations ! Ces sources précieuses demeurent cependant avant tout administratives puisqu’il s’agit de dossiers de demande d’indemnisations suite aux dégâts subis lors des bombardements ou suite au pillage ou à la réquisition des biens immobiliers.

En vue d’une exposition relative à ces dommages de guerre, organisée en 2024 avec le Mons Mémorial Museum pour le 80e anniversaire de la Libération, les Archives de l’État à Mons lancent une campagne de collecte et de numérisation d’archives privées.

Vous conservez chez vous des documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale et souhaitez qu’ils soient valorisés et conservés pour les générations futures ?

  • des journaux et papiers personnels, témoignages relatifs à la vie quotidienne (cartes de ravitaillement, etc.),
  • des documents sur les pillages, réquisitions et actes de sabotage,
  • des lettres témoignant des difficultés rencontrées par votre famille durant la guerre,
  • des photos illustrant les dégâts survenus aux maisons, fermes, entreprises, commerces en Hainaut ou ailleurs !  

Venez les déposer :

Si vous désirez conserver vos documents, ce n’est pas un problème ; les Archives de l’État réaliseront une copie numérique de sauvegarde et vous les restitueront dans les meilleurs délais.

La collecte d’archives organisée par les Archives de l’État permettra, en outre, de rassembler une large documentation destinée à la recherche scientifique, à l’histoire économique, à l’histoire de l’urbanisme, à l’histoire des familles, etc. Si vous conservez des objets, les Archives de l'État travaillent en étroite collaboration avec le Mons Mémorial Museum qui accueillera ces derniers.

Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahit la Belgique. Le même jour, les Allemands débutent le bombardement de plusieurs sites. L’armée belge capitule le 28 mai, après 18 jours de combats. Au printemps 1944, les bombardements aériens des Alliés sont menés : ils visent à détruire les infrastructures ferroviaires en pays occupé en prévision au débarquement en Normandie. En 1944 et 1945, les Allemands utilisent les bombes V1 et V2.

Entre 1940 et 1945, 46.688 biens immobiliers privés seront endommagés ou détruits en Hainaut. Mons sera libérée le 2 septembre 1944. Tournai est libérée le 3 septembre 1944. La région de Charleroi est libérée le 4 septembre 1944.

   

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement