Trop souvent encore, des archives d’organismes ou associations privées à vocation sociale ou culturelle rejoignent les poubelles en contribuant à faire disparaître l’histoire de bénévoles ayant joué un rôle important dans le tissu associatif de notre pays. En confiant ses archives aux Archives générales du Royaume, la Société Royale Protectrice de l’Enfance a non seulement sauvé sa propre mémoire mais aussi celle de centaines d’enfants dont elle a eu la charge.
La Société Royale Protectrice de l’Enfance est l'une des associations d’aide à l’enfance les plus anciennes du pays. Créée en 1892 sous le nom évocateur de « Société protectrice des Enfants martyrs », elle vit le jour bien avant le vote de la première loi sur la protection de l’enfance, en 1912. Sous l’égide de quelques philanthropes, elle entreprit de placer un grand nombre d’enfants en danger dans des familles d’accueil avant de se lancer dans la création de pensionnats. Au fil du temps, sa ferme-école pour garçons et son école ménagère pour jeunes filles firent place notamment au Pensionnat Jules Lejeune, situé à Wezembeek-Oppem et au Pensionnat Henri Jaspar, basé à Watermael-Boitsfort.
Les archives de la Société reflètent les évolutions majeures qu’a connu l’Aide à la Jeunesse au cours du XXe siècle, passant d’une vision paternaliste, héritée de la charité, à une philosophie plaçant l’épanouissement de l’enfant ou du jeune au cœur des préoccupations. Si peu de choses ont survécu des premières années d’activités de la Société, un grand nombre de dossiers d’enfants pris en charge ont été sauvegardés. Ils éclairent non seulement le fonctionnement de l’aide apportée à ceux-ci pendant plus d’un siècle et sont aussi une source d’informations précieuse pour des centaines d’enfants pour qui ces archives constituent autant d’éléments essentiels de leur propre mémoire. En assurant la préservation de ses archives pour les générations futures en les confiant aux Archives générales du Royaume, la Société Royale Protectrice de l’Enfance a parfaitement réaffirmé ce qui constitue sa raison d’être : aider les enfants et les jeunes en difficulté à mieux grandir.
Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume. Les conditions relatives à la consultation des archives de moins de 100 ans sont mentionnées en page 11 de l'inventaire.
L’inventaire
L'inventaire est téléchargeable en ligne gratuitement. Il sera prochainement disponible via le moteur de recherche.
MOONS Adrien, Inventaire des archives de la Société Royale Protectrice de l'Enfance (1892-2007), série Inventaires Archives générales du Royaume n°703, publication n°6372, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023.