L’histoire de la prison d’Audenarde est mouvementée. Les archives de l’ancienne prison ont disparu intégralement en 1918. En 1999, une partie des archives postérieures à 1918 a été transférée aux Archives d'État de Gand et inventoriées. Le reste des archives statiques de la prison a été transféré en 2022 aux Archives de l’État à Gand pour y être ouvert à la recherche. L'inventaire de ces archvies vient de paraître.
L’histoire de la prison d’Audenarde est mouvementée. Fondée en 1829 et aménagée dans l’église de l’ancien couvent de Sion, aujourd’hui le site du palais de justice, la prison a été détruite en 1918 suite à un bombardement. Le bâtiment ainsi que tout le mobilier ont disparu dans les flammes. Ouverte en 1919, la prison actuelle a été fermée en 1933 par mesures d’économies. Trois ans plus tard, suite à la fermeture de la prison centrale de Gand, le complexe a reçu une nouvelle affectation. La prison est devenue un établissement médico-pédagogique pour des condamnés souffrant de maladies mentales et ne supportant pas le régime carcéral classique. Depuis les années 1960, l’établissement accueille essentiellement des détenus condamnés à un emprisonnement de longue durée ou ayant présenté un comportement difficile dans une autre prison.
Les archives
Les archives de l’ancienne prison ont disparu intégralement lors du bombardement de novembre 1918. Excepté deux pièces, aucun document antérieur à la Première Guerre mondiale n’a été conservé. En 1999, une partie des archives a été transférée aux Archives de l’État et y a été inventoriée. Les principales sources pour pouvoir reconstituer l’histoire de l’établissement pénitentiaire, tels que les rôles et les journaux des détenus, sont restées durant plusieurs années dans une cave.
Le reste des archives statiques de la prison a été transféré en 2022 aux Archives de l’État à Gand pour y être ouvert à la recherche. Pour faciliter les recherches, les deux blocs d’archives ont été réunis et intégrés dans un seul inventaire. Ce second transfert d'archives avait eu lieu afin de préparer l’exposition Van kerker tot huis. 100 jaar gevangenis Oudenaarde (« Du cachot à la maison. Cent ans d’histoire de la prison d’Audenarde »), organisée à l’Hôpital Notre-Dame d’Audenarde, du 15 octobre au 16 novembre 2022, et un numéro thématique de la revue Goud consacré à la prison (publié en septembre 2022).
Ces archives offrent de nombreuses opportunités pour mener des recherches sur le fonctionnement de la prison pendant une grande partie du XXe siècle et elles donnent un aperçu du traitement spécial des condamnés souffrant de maladies mentales pendant l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre.
Ces archives peuvent être consultées moyennant une autorisation du chef de service des Archives de l’État à Gand, en sa qualité de mandataire de l’Archiviste général du Royaume, et après la signature d’une déclaration de recherche.
L'inventaire
L'inventaire est disponible gratuitement en ligne ci-dessous. Il est également en vente aux Archives de l’État à Gand et à la boutique des Archives générales du Royaume. La version papier peut également être commandée via publicat@arch.be.
BAERT John en DROSSENS Paul, Inventaris van het archief van de gevangenis van Oudenaarde, 1912-2019, série Inventaires Archives de l’État à Gand n°170, publication n°6336, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2022, 3 € (+ frais d’envoi éventuels).