Après la fermeture du Musée des Postes et des Télécommunications de Bruxelles, La Poste décida de confier les archives qu’elle conservait aux Archives générales du Royaume. La dernière partie de cette masse de documents en tous genres est désormais ouverte à la recherche. On y trouve entre autres des centaines de photographies collectées par le Musée et qui reflètent l’histoire et les activités de la Poste belge depuis le début du XIXe siècle.
En 2018, la plus grande partie des archives de La Poste avait fait l’objet d’un volumineux inventaire. On y trouvait les dossiers de centaines de bureaux de poste et les éléments biographiques d’un grand nombre de postiers. Restait à décrire quelques centaines de pièces versées en 2017. C’est désormais chose faite !
Ce fonds comporte des pièces relatives aux relations internationales qu’entretenait La Poste belge avec ses homologues dans le monde. Les archives relatives à la gestion du personnel, des bâtiments, des chevaux et du matériel ne manquent pas d’intérêt. On notera particulièrement les portraits de maîtres des postes, postillons, directeurs, facteurs,...
Les philatélistes y retrouveront des registres d’inventaires des timbres-poste belges et épreuves avec la référence aux célèbres catalogues de timbres Yvert & Tellier. Viennent ensuite des centaines de photographies classées par catégorie (vues touristiques belges, reproductions et réductions photographiques de timbres et projets) ou divers diplômes décernés lors de la participation à des expositions philatéliques internationales. Les archives liées à la communication sont classées en fonction de leur support : revues, publicités ou calendriers côtoient les dessins finalistes de concours organisés pour les enfants. Le lecteur y trouvera aussi de nombreuses photographies relatives aux festivités organisées par La Poste : expositions thématiques, inaugurations et visites officielles, expositions et journées portes ouvertes organisées dans des bureaux de poste du pays. A la fin du fonds ont été placés livres, revues ou photographies rassemblés par le Musée postal au fil de ces acquisitions.
Tout intéressant qu’il soit, ce fonds est évidemment indissociable de celui ouvert en 2018. L’occasion de se replonger dans un inventaire d’archives qui fait le bonheur des passionnés de notre histoire postale.
L'inventaire
L’inventaire est disponible sous forme numérique.
JACQUEMIN Madeleine, Inventaire des archives de La Poste. Partie 2. Versement 2017. (XVIIIe-XXe siècles), série Inventaires Archives générales du Royaume n°689, publication n°6261, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2022.
Un premier inventaire de la même auteure avait été publié en 2018 : Inventaire des archives de La Poste, 1830-2009.