Durant des décennies, la Gendarmerie a récolté une masse d’informations sur les milieux jugés subversifs et autres menaces au maintien de l’ordre public. Véritable reflet des préoccupations en matière de sécurité publique durant la seconde moitié du 20ème siècle, les archives de la Direction supérieure des Opérations, chargée de cette surveillance, ont été inventoriées dans le cadre du projet BRAIN 2.0 NaPol-Intel. Ces archives exceptionnelles sont désormais accessibles aux Archives générales du Royaume. Elles viennent compléter les archives déjà disponibles en ligne que nous évoquions en 2021.
Une des missions principales de la Gendarmerie est de maintenir l’ordre public, que ce soit de manière répressive ou préventive. Cet aspect préventif se caractérise par la surveillance et la récolte d’informations afin de prévoir, connaître et suivre les évènements sans être surpris ou devancé. Pour assurer ces missions de renseignement, la Gendarmerie dispose d’une chaîne d’informations fonctionnant en permanence et dispersée à travers le pays, comptant plusieurs centaines de brigades et plusieurs milliers de gendarmes. Ces renseignements sont transmis à la Direction supérieure des Opérations (DSO) de l’État-major général de la Gendarmerie, qui occupe une place centrale au sein du Corps.
Les gendarmes doivent recueillir et transmettre tout renseignement concernant la constitution, l’organisation, le programme d’action, les agissements (réunions, meetings, actes de propagande), de tout groupement ou mouvement subversif et de leurs adhérents – belges ou étrangers. En période de troubles, ils doivent également recueillir et transmettre tout renseignement relatif à l’ordre public en général.
Ces archives exceptionnelles, transférées aux Archives générales du Royaume en 2020 et 2021, offrent un panorama unique sur l’histoire politique et sociale de la Belgique de la seconde moitié du 20e siècle. Les dossiers de la DSO sont le parfait reflet des préoccupations de la Gendarmerie, et donc de l’État, en matière de maintien de l’ordre. On peut donc y retrouver des informations sur les mouvements flamands et wallons, sur l’extrême gauche et droite, les partis politiques, les mouvements pacifistes ou écologistes, les syndicats et unions professionnelles, les milieux estudiantins, ou encore, le développement des menaces terroristes.
La richesse de ces archives réside également dans la grande quantité de tracts ou feuillets d’information récoltés par la Gendarmerie et qui ont été conservés au sein des dossiers. Ils permettent une nouvelle approche de l’histoire du militantisme en Belgique. Le fonds est en outre constitué de dossiers concernant l’organisation du maintien de l’ordre durant des mouvements de grèves, des manifestations, des festivités ou des visites officielles de chefs d’États.
Nous l’évoquions en octobre dernier, ces archives sont à mettre en relation avec les carnets de campagne de l’État-major général. Ces derniers reprennent, au jour le jour, l’ensemble des évènements qui ont agité la société belge. Elles doivent également être rapprochées des Bulletins d’Informations, qui forment, en quelque sorte, la synthèse mensuelle des renseignements recueillis par la DSO. Petit à petit, grâce au projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, les pièces du puzzle se rassemblent et permettent à tout un chacun de se plonger au cœur même des troubles de l’histoire contemporaine de notre pays.
L'inventaire
L’inventaire est disponible en ligne. Vous pouvez le télécharger gratuitement ci-dessous.
CHARON Arnaud, Inventaire des archives de la Gendarmerie. État-major général. Direction supérieure des Opérations (1945-1990), série Inventaires Archives générales du Royaume n°687, publication n°6245, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2021.
Pour en savoir plus
- NaPol-Intel - Nationalisation de l’information policière en Belgique (1918-1961) : Processus de démocratisation et gestion bureaucratique des connaissances
- Plongée au cœur des soubresauts de la société belge. Près de 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie désormais accessibles en ligne !
- La Belgique occupée vue d’en bas : l’inventoriage et la mise en ligne des archives de la Police générale du Royaume durant la Seconde Guerre mondiale
- Gendarmerie : la saga continue ! Les archives des brigades désormais accessibles
- Découvrez un extrait des archives de la DSO, relatif à la manifestation des agriculteurs en 1971, sur notre page Facebook.
- Des documents de la gendarmerie classés "Secret" en ligne (RTC, 24/03/2022)
Page mise à jour le 7 avril 2022