Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Registres des orphelins à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
18/05/2022 - Recherche - Numérisation - Archives de l'État à Courtrai

Plus de 120.000 noms d'orphelins de leurs tuteurs et feu leurs parents sont désormais consultables dans la base de données "Rechercher des personnes" pour les années 1403-1502. Les Archives de l'État à Courtrai viennent en effet de finaliser un nouvel instrument de recherche concernant les registres des orphelins de Courtrai. Ces registres des orphelins et leurs index sont consultables en ligne jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Conservés aux Archives de l’État à Courtrai, les registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) concernent essentiellement la gestion des biens des orphelins par leurs tuteurs.

Le ressort de la chambre pupillaire, établie à l'aube du XVe siècle à Courtrai, s’étendait au-delà de la ville, à la châtellenie de Courtrai.
Environ 70 paroisses faisaient partie de la châtellenie de Courtrai. Celle-ci s’étendait depuis Mouscron, Luingne, Herseaux, Dottignies, Helchin et Espierres-Helchin au sud jusqu'à Wingene au nord. Les villes de Wervik, Menin, Harelbeke, Tielt et Deinze appartenaient également à la châtellenie. Une grande partie, voire la majorité des habitants de la châtellenie de Courtrai, était considérée par la chambre pupillaire comme des « citoyens extérieurs ».

Les registres des orphelins contiennent de nombreuses informations du Moyen Age tardif. Grâce à cette source, les généalogistes ont ainsi la possibilité d'établir leur ascendance jusqu’au XVe siècle. Ces registres sont également utiles aux historiens. Ils ont été numérisés et sont consultables en ligne pour les années 1403-1796.
Les index ont également été numérisés pour les années 1501-1793 et sont consultables en ligne.

Un nouvel instrument de recherche concernant les registres du XVe siècle est désormais disponible au format pdf ainsi que via le moteur de recherche Rechercher des personnes. Il contient plus de 120.000 noms d'orphelins, pour la plupart de Courtrai, de leurs tuteurs et parents.
L'instrument de recherche, connu sous le nom de “Parkemynen Index” est, quant à lui, disponible au format pdf pour les années postérieures à 1500.

A consulter en ligne

Base de données en ligne

Instruments de recherche en ligne au format pdf

Archives en ligne

Pour rappel, pour pouvoir consulter les archives en ligne gratuitement, il est nécessaire de s’inscrire au préalable via notre site internet.

 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement