Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l'État à Anvers sont officiellement inaugurées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/10/2021 - Nos bâtiments et salles de lecture - Événements - Archives de l'État à Anvers

Ce mardi 19 octobre 2021, les Archives de l’État à Anvers ont officiellement rouvert leurs portes. Ces dernières années, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rénovation et d’extension de grande ampleur dans ce splendide bâtiment Belle Époque datant de 1905-1906. Depuis avril de cette année, les visiteurs peuvent y consulter (sur rendez-vous) de nombreux fonds d’archives de la ville, de la région et de la province d’Anvers.

L'inauguration des Archives de l'État à Anvers s'est déroulée en présence de diverses personnalités.

Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments : « Ce projet est un exemple particulièrement admirable de la façon dont la Régie des Bâtiments met en pratique deux de ses principales missions : le maintien et la valorisation du patrimoine de l’État, d’une part, et la mise à disposition d’environnements de travail fonctionnels et adaptés pour nos clients, en l’occurrence les Archives de l’État à Anvers, d’autre part. »

Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique : « Au début du 20e siècle, les Archives de l’État à Anvers étaient considérées internationalement comme un bâtiment d’archives avant-gardiste. Aujourd’hui, ce splendide bâtiment a été entièrement restauré, rénové durablement et étendu afin de pouvoir de nouveau accueillir les archives et les visiteurs dans les meilleures conditions. Cette réalisation s’inscrit parfaitement dans l’ambition du gouvernement fédéral de donner un nouvel élan à ses établissements scientifiques. Un grand merci aux collaborateurs de la Régie des Bâtiments et à l’équipe des Archives de l’État d’avoir mené à bien ce projet. Le retour au bâtiment Belle Époque au cœur de la ville renforcera sans aucun doute les relations et les contacts avec les associations historiques, d’histoire locale, généalogiques et patrimoniales de la province d’Anvers. »

Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et Président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments : « Fin de l’année passée, la Régie des Bâtiments a achevé des travaux de rénovation de grande envergure pour pas moins de deux bâtiments des Archives de l’État en Belgique : celui à Anvers et celui à Arlon. Dans les deux projets, l’accent a été mis sur l’accroissement de la capacité de stockage, ainsi que sur l’adaptation de l’infrastructure aux normes modernes d’archivage et de service au public. La durabilité et la réduction de notre empreinte écologique constituaient également une priorité absolue. Le bâtiment d’archives à Anvers, par exemple, est pourvu de différentes techniques durables, telles qu’une pompe à chaleur et un éclairage LED. En outre, la salle de lecture et l’espace polyvalent sont ventilés en fonction du taux mesuré de CO2, de manière à pouvoir économiser de l’énergie de cette façon également. »

Karel Velle, archiviste général du Royaume : « Grâce à la rénovation réussie et au dédoublement de la capacité de stockage à 15 kilomètres linéaires d’archives, les Archives de l’État à Anvers peuvent à nouveau endosser pleinement leur rôle de prestataire de services et de centre de connaissances historiques dans la province d’Anvers, dans un décor contemporain et attrayant ».

Que conservent les Archives de l’État à Anvers ?

Les Archives de l’État à Anvers conservent des documents datant du XIIe au XXIe siècle. Le bâtiment abrite donc pas moins de dix siècles d’histoire. Il s’agit d’archives très diverses d’institutions publiques et privés, organisations, associations, familles et personnes établies ou résidant sur le territoire de la province d’Anvers.

Pour les historiens, les cercles d’histoire locale, les généalogistes et les amateurs de patrimoine mobilier, les Archives de l’État à Anvers représentent une véritable mine d’or.
Les fonds d’archives disponibles permettent d’effectuer des recherches historiques approfondies sur d’innombrables thèmes et sujets et de reconstituer minutieusement le passé de nos aïeux. Les collections anversoises les plus précieuses comptent, entre autres, les immenses archives provinciales (5 kilomètres linéaires !), la collection des archives communales de l’Ancien Régime (pratiquement toutes les communes sont représentées), les archives de la cathédrale et du chapitre Notre-Dame, les archives internationales de la Province jésuite d’Allemagne inférieure (XVIe-XVIIIe siècle), les archives de l’abbaye Saint-Michel, aujourd’hui démolie, ainsi que la vaste collection « notariat » qui couvre six siècle d’actes notariaux.
Quelques documents d’archives figurent sur la liste des chefs-d’œuvre flamands, notamment les plans de l’église Saint-Charles-Borromée et les listes d’embarquement de passagers vers le Nouveau Monde du service Suivi des Bateaux. Enfin, les Archives de l’État à Anvers hébergent également les archives des Colonies de bienfaisance de l’État de Merksplas et Wortel, reconnues récemment au Patrimoine mondial.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement