Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

De la Police des Étrangers à l’Office des Étrangers

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/05/2024 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Que les dossiers des étrangers soient consultés quotidiennement aux Archives générales du Royaume est une évidence. Les 2,5 millions de dossiers individuels des étrangers (soit près de 7 km linéaires d’archives) qui sont conservés par notre établissement regorgent d’informations utiles tant pour des recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations en Belgique. Moins connus mais tout aussi importants sont les « dossiers généraux » de l’administration des étrangers. Classée thématiquement, cette série donne un aperçu plus général de la politique migratoire belge.   

Un inventaire récemment publié (Inv. I 711) ouvre à la recherche les dossiers qui ont été produits dans les années 1950-1990. La période d’après-guerre est un chapitre passionnant de l’histoire migratoire belge.  La première moitié de cette époque est marquée par une immigration de main-d’œuvre à grande échelle, d’abord pour l’industrie charbonnière et à partir de la fin des années 1950 également pour d’autres secteurs. La Belgique fait successivement appel à des immigrants italiens, grecs, espagnols, turcs et marocains.

Si cette migration de travail se poursuit après l’arrêt de l’immigration de 1974, la plupart des nouveaux-venus arrivent alors dans notre pays dans le contexte d’un regroupement familial. La période d’après-guerre est également caractérisée par un nouvel ordre judiciaire international qui accorde aux réfugiés un statut spécifique. Au départ, ce statut de réfugié est étroitement lié aux événements de la Seconde Guerre mondiale et de ses lendemains, mais à partir de la seconde moitié des années 1960, ce contexte temporel disparaît. À partir de la moitié des années 1970, l’élargissement de la définition de « réfugié » devient très visible, notamment avec l’accroissement de l’afflux de réfugiés non européens.

L'inventaire

Le nouvel inventaire documente toutes ces évolutions, ainsi que d’autres aspects de la politique migratoire, tels que l’organisation de l’administration des étrangers, la législation belge en la matière, l’augmentation du trafic international de personnes, la politique d’enfermement et d’expulsion, et la sûreté publique (entre autres la surveillance des licences de port d’arme, de sectes religieuses ou la lutte contre le trafic de drogues).

L’inventaire clôture en quelque sorte un triptyque : les dossiers généraux des années 1830-1950 avaient déjà été traités dans d’autres instruments de recherche [Inventaires I 160 et I 417]. Ensemble, les trois séries donnent un aperçu du contexte politico-social et des mentalités au sein duquel la politique des étrangers a été développée au cours de plus d’un siècle et demi.  

En pratique

Uniquement disponible en version numérique, l’inventaire peut être consulté gratuitement via les liens ci-dessous.  

STRUBBE Filip, Inventaris van het archief van het Ministerie van Binnenlandse Zaken: Dienst Vreemdelingenzaken. Studiebureau: Algemene dossiers (derde reeks) (Overdracht 2010) (1882-2005), série Inventaires Archives générales du Royaume n° 711, publication n° 6464, Archives générales du Royaume Rijksarchief, Bruxelles, 2024.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement