Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Feux follets - Aidez-nous à analyser les dossiers des vagabonds des colonies de Wortel et de Merksplas

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Jusqu’en 1993, des personnes sans emploi, ni domicile fixe, ni moyens de subsistance ont été envoyées dans les colonies de Wortel ou de Merksplas. Des dizaines de milliers de vagabonds étaient obligés d’y travailler dans un environnement boisé et sain, l’objectif étant de les rééduquer afin qu’ils deviennent de bons citoyens laborieux.   

Depuis 1990, les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent les archives des colonies de  bienfaisance de Merksplas, Wortel, Hoogstraten et Rekem du XIXe et du XXe siècle. Il s’agit au total de 434 mètres linéaires d’archives. En 1998, cette masse d’archives a été entièrement inventoriée.

L’objectif du projet bénévole est d’ouvrir à la recherche les dossiers personnels des vagabonds, qui contiennent des informations sur leur vie, leur famille et leurs origines. De cette façon, un aperçu pourra été dressé des personnes qui ont séjourné dans les colonies au fil du temps. Les Archives de l’État à Anvers-Beveren et les autres partenaires du projet cherchent des bénévoles pour aider à rendre accessibles par voie numérique les milliers de fiches de renseignements scannées des vagabonds.   

Vous voulez nous aider ?

Faites-le savoir par e-mail à l’archiviste de l’État Johan Dambruyne

Le 29 février 2020 une séance d’information sera organisée au sujet de ce projet bénévole  (14h00 – 16h00, centre des visiteurs de la Colonie 5-7 (Kapelstraat 10, Merksplas). Cliquez ici pour des informations 

Coordination du projet

Archives de l’État à Anvers-Beveren, en collaboration avec le fondation « Kempens Landschap », le Musée de la prison de Merksplas, la plateforme crowdsourcing en ligne « Vele Handen » et la cellule patrimoine de la Campine du Nord (Erfgoedcel Noorderkempen).  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement