Dans le cadre de vos recherches généalogiques, vous pouvez consulter les archives en ligne ou les archives papier. Après avoir effectué vos premières recherches à domicile, une visite en salle de lecture s'avère essentielle pour compléter de nombreuses données.
Archives en ligne
- Registres paroissiaux et de l'état civil (actes numérisés, regroupés par province)
Vous trouverez, dans les registres paroissiaux (qui remontent au XVIe siècle) et dans les registres de l’état civil (créé en 1795) de nombreux renseignements sur vos ancêtres. Accessibles sur notre site internet ou en salle de lecture, ils rassemblent les actes de baptême, naissance, mariage et décès.
En raison de la protection de la vie privée, les données de l’état civil ne deviennent publiques qu'après 50 ans pour les actes de décès, 75 ans pour les actes de mariage et 100 ans pour les actes de naissance. La numérisation des registres de l’état civil des années 1910 à 1950 a débuté en 2022 aux Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. Ces données ne sont donc actuellement pas consultables en ligne. Retrouvez plus d’informations à ce propos dans nos actualités.
- Moteur de recherche Rechercher des personnes
Les Archives de l’État ont également placé sur leur site internet différents moteurs de recherches destinés à faciliter vos recherches, dont le moteur Rechercher des personnes. Ce moteur de recherche est un recueil de données extraites des actes de naissance, baptême, mariage, décès et rassemblées par de nombreux bénévoles. Il contient également les données recueillies dans d'autres types d'actes (notariat, extraits mortuaires, etc.). Il comprend plus de 42 millions de noms et est régulièrement mis à jour.
- Autres sources
D'autres archives en ligne peuvent s'avérer utiles dans le cadre de vos recherches généalogiques : plus de 6.000 photographies de la Première Guerre mondiale, plus de 1.000 affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, les rapports de paroisses de Première Guerre mondiale, les plans et documents historiques du cadastre, les statistiques de 1841 à 1976 sur la population belge, le fonds héraldique, etc.
- Cartes et plans
- Photos, affiches et autres sources iconographiques
- Archives du Moyen Âge
- Archives des Temps modernes
- Archives du XIXe et XXe siècles
- Archives de la Première Guerre mondiale
- Archives de la Seconde Guerre mondiale
N’oubliez pas de vous identifier pour pouvoir consulter les images en ligne.
Pour en savoir plus
- Vous trouverez un aperçu des diverses archives conservées dans nos dépôts sur la page Facebook des Archives de l’État.
- Quels documents des Archives de l’État peuvent être consultés en ligne ?
- Découvrez toutes les ressources en ligne et comment les consulter.
Archives à consulter dans les salles de lecture des Archives de l’État
Outre les registres paroissiaux et registres d’état civil (consultables en ligne ou sur microfilms), les Archives de l’État conservent de nombreux documents utiles à vos recherches généalogiques, notamment les registres de population et archives notariales.
Dans chacun des dépôts des Archives de l’État, vous trouverez une salle de lecture ouverte au public. Vous pourrez y consulter de nombreux documents, dans le respect de la législation relative à la vie privée :
- des archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime :
- archives des greffes scabinaux,
- dossiers de procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines se rapportant à Namur,
- dossiers de procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines se rapportant au Luxembourg,
- dossiers de procès de la Souveraine Justice des Échevins de Liège,
- dossiers de procès du Conseil de Brabant : procès de particuliers, procès de la noblesse, etc.
- des archives des administrations (époque contemporaine) :
- registres de la population clôturés depuis plus de 120 ans : ces registres reprennent rue par rue et maison par maison, les personnes habitant sous le même toit. Les citoyens y sont identifiés avec leurs nom, prénom, sexe, lieu et date de naissance, degré de parenté avec le chef de famille, nationalité, profession, état civil, date d’enregistrement et de radiation, indication du domicile précédent et actuel, de l’éventuel second domicile, date et lieu de décès, modification de l’état civil et informations sur la situation de milice.
- archives de la Première Guerre mondiale,
- archives des dommages de guerre : à consulter si un membre de votre famille a introduit un dossier de demande d'indemnisation suite aux dégâts causés à son habitation au cours de la Seconde Guerre mondiale,
- dossiers individuels de la Police des Étrangers : à consulter aux Archives générales du Royaume si l'un de vos ancêtres a migré en Belgique après 1839,
- archives des hypothèques,
- archives du personnel du SPF Finances,
- dossiers de nomination des bourgmestres : à consulter aux Archives générales du Royaume si votre aïeul était bourgmestre ou conseiller communal entre 1919 et 1971,
- des archives des juridictions (époque contemporaine) :
- archives des Tribunaux des enfants de Charleroi et de Mons,
- archives de la prison de Verviers,
- archives de la prison de Huy,
- archives des justices de paix des arrondissements de Mons et de Charleroi,
- etc.
- des archives des institutions ecclésiastiques (abbayes, couvents, etc.).
- des archives notariales, dans lesquels vous pourrez trouver des informations sur les successions, contrats de mariage, etc.: notariat bruxellois des XVII-XVIIIe siècles, etc.,
- des archives de familles et de particuliers : archives de la famille de Merode Westerloo, etc.
- des archives d’entreprises.
- des archives d'organisations et associations :
- archives du Service international de Recherches : source unique d’archives sur les victimes civiles du régime nazi. Le fichier central des noms comprend 50 millions de fiches sur plus de 17,5 millions de personnes.
- des sources généalogiques sur microfilms et en ligne.
- une bibliothèque scientifique et administrative.
- Aperçu des collections conservées dans chaque dépôt des Archives de l’État.
- Les inventaires rédigés par nos archivistes vous permettront de découvrir les documents faisant partie des divers fonds d’archives. Certains inventaires sont disponibles en ligne. Vous trouverez également une présentation des publications récentes dans la rubrique Actualités de notre site internet. Les jalons de recherche vous permettront de pousser plus loin vos recherches. Vous pouvez également consulter la brochure La recherche archivistique. Un plan par étapes.
Questions fréquentes
- Un généalogiste peut-il consulter les actes notariés ?
- Généalogie : jusqu'à quelle année est-il possible de remonter ?
Vous vous posez diverses questions sur les Archives de l’État ? Consultez notre Foire aux questions (FAQ).
Page mise à jour le 17 janvier 2023.