Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Dépouillement des actes de Flandre occidentale

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Les Archives de l’État à Bruges ont entamé le dépouillement des actes de mariages de Flandre occidentale en 1999. Au fil des ans, plusieurs dizaines de bénévoles ont collaboré au projet dont certains issus des Archives de l’État à Courtrai, des services d'archives d'Ostende, d'Anzegem, de Bruges et de Veurne. Depuis 2014, une cinquantaine de personnes s’occupent du dépouillement.

L’objectif initial de ce projet était de répertorier et d’encoder dans une base de données tous les actes de mariage datant du XIXe siècle, de Flandre occidentale. Par la suite, d’autres données ont été intégrées : les actes de naissance et de décès, registres paroissiaux, états de biens, déclarations de succession, etc. La base de données contient aujourd’hui plusieurs millions de noms extraits de millions d’actes.

Disponible sur internet, cette base de données constitue une mine d’informations tant pour les généalogistes que pour les universitaires qui effectuent des recherches historiques et démographiques.

Les données de la base de données sont également ajoutées à la grande base de données des Archives de l’État Rechercher des personnes, qui contient plusieurs millions de noms.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement