Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Certificat inter-université et haute école en Management et Traitement des Archives et de l'information

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/09/2022 - Divers - Archives générales du Royaume

Vous êtes amené.e à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Une nouvelle formation en Management et Traitement des Archives et de l'information débutera en janvier 2023 à Bruxelles.

Met@ est conçue comme une formation à la fois méthodologique et pratique qui vous permettra de gérer efficacement toute la chaîne de l’information (de sa création à sa diffusion en passant par sa préservation), en tenant compte des plus récentes évolutions technologiques et juridiques et en s’adaptant aux besoins de votre environnement professionnel.

Ce programme vous initie, en un quadrimestre, aux concepts fondamentaux et pratiques de la gestion et de la conversation de l'information. Il comprend notamment des visites dans plusieurs centres d'archives et institution de conservation dont les Archives de l'État. Il offre aussi une réflexion sur les enjeux éthiques, sociétaux et organisationnels liés à la gestion de l'information et des archives.

Vous n’êtes pas archiviste ? Pas de panique ! Cette formation s’adresse toutes et tous, qu’ils et elles aient déjà acquis une formation ou une expérience en matière de gestion des archives qu’à ceux et celles qui sont amenés à s’en charger sans connaissance spécifique préalable.
A l’ère du numérique, la difficulté des professionnels du secteur à définir leurs rôles et tâches est bien connue. Un des enjeux sera aussi de voir comment mobiliser les différents collaborateurs et collaboratrices d’une organisation et les faire adhérer à l’importance de cette gestion documentaire.

La formation est donnée par l’Université Saint-Louis - Bruxelles et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant en partenariat avec les Archives de l'État et l'Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB). Les cours se dérouleront de janvier à juin 2023.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement