Lorsque vous effectuez une recherche généalogique, il vous arrive parfois de perdre la trace d’un aïeul. Et si celui-ci était parti au Burundi, Congo ou Rwanda ? Pour le savoir, découvrez une nouvelle base de données, mise en ligne depuis quelques jours sur le site internet des Archives de l’État, concernant les dossiers personnels des agents et fonctionnaires coloniaux au Burundi, Congo et Rwanda durant les années 1885-1962 !
Le 30 juin 1960, le Congo belge devenait indépendant. Le Rwanda et le Burundi accédaient, quant à eux, à l’indépendance il y a 60 ans, le 1er juillet 1962. Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier conservent de nombreuses archives coloniales qui sont progressivement ouvertes à la recherche.
Quelque 21.842 noms sont d’ores et déjà consultables via la base de données relative aux Dossiers personnels des agents et fonctionnaires coloniaux du Burundi, Congo, Rwanda. A terme, la base de données contiendra les références de 100.000 dossiers !
Chaque nom repris dans la base de données renvoie vers un numéro de dossier qui peut être consulté, dans le respect du cadre fixé par le règlement général sur la protection des données (RGPD), aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.
Les dossiers les plus anciens contiennent des éléments biographiques (date et lieu de naissance, noms des parents, adresse en Belgique), le déroulé de la carrière coloniale et - le cas échéant - celle qui l’a précédée ainsi que des notes étiologiques et disciplinaires.
À partir des années 1920, les dossiers sont plus étoffés. On y trouve une photo de l’agent - et de sa femme quand elle l’accompagne -, des informations relatives à sa formation et ses connaissances linguistiques, de la correspondance avec l’administration au sujet de sa carrière et de sa vie privée et des dispositions légales le concernant.
D’où viennent des archives ? Les services de l’État indépendant du Congo (1885-1908) puis le service du personnel d’Afrique créé au sein du ministère des Colonies (1908-1960/1962) ont eu le souci de documenter la carrière de chaque agent et fonctionnaire, belge comme étranger, engagé dans une carrière coloniale.
En plus des agents coloniaux stricto sensu, ces séries concernant également les agents engagés par des entreprises étroitement associées à l’administration coloniale dont l’Association internationale africaine (1876), le Comité Spécial du Katanga (1900-1960), la Compagnie du Chemin de fer du Congo Supérieur aux Grands lacs africains (1902-1960), le Comité National du Kivu (1928-1960).
Bref, une source inestimable non seulement pour la généalogique mais également pour des proposographies des agents coloniaux et, plus généralement, des études de l’administration coloniale !