Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les recensements de la population brabançonne sont consultables en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/03/2022 - Recherche - Numérisation - Archives de l'État à Bruxelles

Les Archives de l’État poursuivent la numérisation et la mise en ligne d'archives. Quasi tous les inventaires sont consultables à distance. Pour déterminer quelles archives numériser parmi plus de 360 kilomètres linéaires, les Archives de l'État ont mené en 2020 une enquête auprès du public. Les recensements des populations brabançonnes des XVIIe et XVIIe siècles figuraient parmi les fonds les plus prisés. Découvrez en ligne qui étaient les habitants de ces villes et villages de l'ancien duché de Brabant et si l'un de vos ancêtres en faisait partie.

Conservés aux Archives de l’État à Bruxelles (Forest), les recensements de la population brabançonne constituent une source unique pour la démographie, l’histoire sociale et la généalogie de l’ancien duché de Brabant. Cet ancien duché s'étendait sur l'actuel territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, des provinces de Brabant wallon, flamand et d'Anvers.

Les dénombrement de la population brabançonne sont conservés dans trois fonds d’archives. Les habitants y sont identifiés par leurs noms et surnoms, bien que les femmes et les enfants ne soient pas toujours cités.

  • Dans les archives de l'Office fiscal du duché de Brabant, c'est-à-dire du parquet de cette ancienne cour souveraine, sont conservés les dénombrements de villes et villages des années 1666, 1686, 1693, 1709 et 1754.
  • Dans le supplément des archives des États de Brabant, les dénombrements de population remontent, pour certaines régions, jusqu'à 1526 (quartier d'Anvers), 1553 (quartier de Bois-le-Duc), 1621 (Louvain) et 1659-1660 (Louvain).
  • Les cartons des État de Brabant, quant à eux, contiennent le dénombrement de la population conformément au placard du 27 décembre 1754.

Archives en ligne

Découvrez ci-dessous un aperçu des dénombrements de population consultables en ligne.

1) Office fiscal du Conseil de Brabant (registres 314 b-405)

2) États de Brabant. Cartons

Les archives numérisées correspondent aux numéros 392/1-395/2 et 407-410 dans l’inventaire. Cet inventaire ayant été rédigé en néerlandais, vous les retrouverez sous les descriptions suivantes : "Deel II" (Partie II), chapitre "Fiscaliteit" (Fiscalité), "Volkstellingen"  (Recensements de population).

3) Archives des États de Brabant, supplément (n°791-815/2 et 817)

Comment consulter les archives en ligne

  • Pour consulter des archives en ligne, veuillez vous enregistrer au préalable.
  • Dans chaque inventaire en ligne, les unités archivistiques numérisées sont accompagnées d'un sigle en forme d'oeil. Cliquez sur l'onglet « Archives numérisées » pour visionner les archives en ligne.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement