Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives du Cabinet du roi Albert Ier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/05/2021 - Inventoriage - Publications - Archives du Palais royal

Le Chef de Cabinet du Roi est le principal collaborateur direct du chef de l’État. Ses archives, conservées aux Archives du Palais royal, sont donc d’un très grand intérêt historique. Les archives du Cabinet pour le règne du roi Albert Ier (1909-1914, 1918-1934) ont fait l’objet d’un nouvel inventaire.

En 1987 l’archiviste Emile Vandewoude rédigea un inventaire des archives du Cabinet du roi Albert Ier, mais un tiers des pièces décrites avaient été produites par d’autres services du Palais. Pas moins de 10 mètres linéaires d’archives du Cabinet produites sous le règne du roi Albert Ier se trouvaient encore physiquement au milieu d’archives considérées comme datant du règne de son petit-fils, le roi Baudouin. Un nouvel inventaire complet devenait donc nécessaire.

Le roi Albert Ier prêta le serment constitutionnel le 23 décembre 1909. Successeur de son oncle Léopold II, il était le troisième roi des Belges. Il décéda le 17 février 1934.

L’inventaire ne contient pas de documents des années de guerre 1914-1918, lorsque le roi Albert résidait à La Panne. Le Cabinet du Roi n’était pas opérationnel et c’était le secrétaire privé du roi Albert qui, avec des moyens limités, conservait les papiers importants à La Panne.

Le contenu des archives est particulièrement varié. Le Cabinet avait des contacts étroits avec tous les ministères. Les archives sont donc complémentaires à celles des différents ministères. Le Chef de Cabinet suivait de près les matières intérieures belges, principalement dans le domaine politique (élections, formations de gouvernements et crises ministérielles, questions linguistiques), mais également dans le domaine social (grèves, catastrophes minières, inondations). Le Cabinet était aussi en relation avec les diplomates belges à l’étranger et les diplomates étrangers à Bruxelles. Les archives contiennent entre autres des dossiers parfois volumineux sur des sujets importants de politique internationale comme les traités de paix et les conférences d’après-guerre, la révision des traités de 1839 avec les Pays-Bas, ou l’occupation de la Ruhr.

L’inventaire

L’inventaire papier est en vente au prix de 14 € à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Vous pouvez également le télécharger gratuitement au format pdf en cliquant sur le lien ci-dessous.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement