Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant. Depuis 1946, les dossiers étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de les transférer aux Archives de l’Etat, où ils peuvent être consultés en salle de lecture.
Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant. Pour l’obtenir, il fallait avoir appartenu à un groupement de résistance reconnu ou pouvoir démontrer avoir réalisé de actes de résistance individuelle. Tant pour les civils que pour les militaires, la reconnaissance du statut donnait lieu à de nombreux avantages et ouvrait des droits en terme de pensions et d’indemnités. Au total, près de 140.000 personnes en bénéficièrent après-guerre.
Depuis 1946, les dossiers constitués dans le cadre de l’obtention du statut de Résistant armé étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le temps était venu de les transférer aux Archives générales du Royaume. C’est désormais chose faite !
Souvent peu épais, ces dossiers n’en renferment pas moins une série de lettres, attestations et formulaires permettant de retracer les grandes lignes de l’activité déployée par des dizaines de milliers de Belges et d’étrangers ayant résisté à l’occupant nazi. Si la série comporte malheureusement quelques lacunes, elle est à peu près complète et constitue une porte d’entrée indispensable à tout qui s’intéresse à la résistance belge. A noter que les dossiers personnels des résistants civils et des résistants par la presse clandestine restent bien sûr consultables au Service Archives des Victimes de la Guerre.
Les dossiers individuels de demandes d’octroi du statut de Résistant armé, ainsi que l'inventaire de ces dossiers, sont consultables à la salle de lecture des Archives générales du Royaume. Une copie du dossier peut aussi être commandée via e-mail auprès du Service reproductions des Archives générales du Royaume.