Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet Temas : thésaurus des sources d'archives modernes

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Pour certains utilisateurs d'archives, les nombreuses descriptions archivistiques présentes dans les inventaires (lettres de rémission, rôles, registres des sentences, etc.) peuvent parfois paraître opaques. Les informations relatives aux différents types de documents sont, par ailleurs, souvent éparpillées dans des publications parfois difficiles d’accès. Le projet Temas avait pour objectif de créer un thesaurus des formes rédactionnelles du début des Temps Modernes (1482-1795).

La base de données bilingue (FR/NL) propose des définitions et (quasi-)synonymes pour environ 450 types de documents d’archives. A terme, elle contiendra également du matériel iconographique et des références bibliographiques, ainsi que des informations sur le contexte institutionnel et fonctionnel des différents types de documents, afin de permettre aux utilisateurs de les reconnaître et contextualiser aisément.

Actuellement, Temas reste un instrument de travail isolé, qui peut être réutilisé en open data. Par la suite, cette base de données sera reliée à des instruments de recherche en ligne. Les chercheurs qui rencontrent une forme rédactionnelle inconnue dans un inventaire pourront dès lors trouver une définition et d’autres informations pertinentes à son sujet. Inversement, les chercheurs s’intéressant à un type de source bien particulier pourront trouver via la base de données des liens vers les lieux de conservation de ces sources.

Les personnes qui souhaitent étudier les registres d'inscriptions d'étudiants, les registres de consécrations ou encore les registres aux orphelins dans une perspective comparative peuvent ainsi s'orienter de manière structurée vers une information actuellement fragmentée et dispersée. Cette mise en lien des données apporte une valeur ajoutée, en particulier pour les informations moins connues.

Temas est l'acronyme de Thesaurus of early Modern Archival Sources.

Résultats

Partenaires

Le projet Temas est le fruit d'une collaboration entre les Archives de l'État (Eddy Put) et la KU Leuven (Erik Aerts) dans le cadre du projet BRAIN de Belspo (BR/165/PI/TEMAS).

Collaborateurs

La base de données a été réalisée par Valérie Vrancken, avec l'aide de collègues au sein et à l'extérieur des Archives de l'État.

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement