Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

DIGICOLJUST - Colonial Violence, Subaltern Agency and Shared Archival Heritage: A Digital Platform of Colonial Judiciary Sources

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Le projet DIGICOLJUST est consacré à l’histoire des juridictions militaires coloniales au Congo (1885-1960) et s’inscrit dans le contexte du processus de transfert des « archives africaines » depuis le Ministère des Affaires étrangères jusqu’aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Les archives des procès des cours martiales de l'État Indépendant du Congo (1885-1908) et du Congo belge (1908-1960) constituent un patrimoine unique. Des soldats congolais et des officiers belges ont été jugés par des tribunaux militaires pour violations du droit militaire et civil. Ces archives de procès sont particulièrement intéressantes pour étudier les troubles quotidiens qui agitent les forces armées congolaises (insubordination, toxicomanie, violence sexuelle, etc.), les différentes formes de gouvernance militaire (en temps de paix comme en temps de guerre), ainsi que les formes de résistance au pouvoir colonial et leur répression par les autorités (via l’instauration d’un « régime militaire » dans les régions jugées instables).

Le projet DIGICOLJUST poursuit trois objectifs opérationnels principaux : produire un inventaire et un guide des archives militaires coloniales permettant une véritable ouverture à la recherche, numériser et mettre en ligne une partie de ces archives sous forme de projet pilote et, enfin, valoriser ces archives via une collaboration avec les chercheurs congolais, l’organisation de colloques et de séminaires de recherche, ou encore la création d’outils pédagogiques à destination des écoles secondaires.

Au travers de la réalisation de ces objectifs, il s’agit pour les Archives de l’État et les universités partenaires de faciliter l’accès aux sources pour les chercheurs internationaux en général et les chercheurs congolais en particulier, d’initier une coopération Nord/Sud à long terme autour d’un héritage archivistique partagé, mais aussi de mettre en évidence l’expérience vécue et les actions menées par la population congolaise face à la violence et à l’oppression coloniales.

Partenaires

Le projet DIGICOLJUST est financé par le SPP Politique scientifique (Belspo) via le programme-cadre BRAIN. Il est coordonné par les Archives de l’État (Dr. Pierre-Alain TALLIER et Dr. Delphine LAUWERS) et réalisé en collaboration entre l’Université Libre de Bruxelles (Pr. Dr. Amandine LAURO & Pieter LAGROU), la Vrije Universiteit Brussel (Pr. Dr. Benoît HENRIET) ainsi que l’Université de Kinshasa (Pr. Dr. Kiangu SINDANI).

Collaborateurs

Les travaux sont menés à bien par deux chercheur-e-s :

Comité scientifique

La réalisation des travaux est encadrée par les promoteurs et promotrices des différentes institutions partenaires (Archives de l'État, ULB et VUB).

Un comité de suivi a en outre été constitué afin d’accompagner les travaux de digitalisation et de valorisation : Dr. Koen ARTS (Université de Gand), Pr. Dr. Robert BURROUGHS (Université Leeds Beckett), Dr. Emery KALEMA (Université de Stellenbosch), Mme Hermelinde LANZA (Institut des Archives Nationales du Congo), Pr. Dr. Kiangu SINDANI (Université de Kinshasa), Pr. Dr. Xavier ROUSSEAUX (Université Catholique de Louvain), Pr. Dr. Guy VANTHEMSCHE (Vrije Universiteit Brussel).

Publications

Le projet n’a pas encore donné lieu à des publications, mais un blog hypothèse.org a été créé sur lequel l’équipe donne régulièrement des nouvelles du projet et de ses avancées.

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement