Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le réveil de la Belle au bois dormant

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/03/2021 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives de l'État à Anvers - Archives de l'État à Beveren

La rénovation du dépôt des Archives de l’État dans le quartier anversois de Zurenborg n’a pas été une mince affaire. Entre l’approbation du permis de bâtir en 2004 et la finalisation du chantier, pas moins de seize années se sont écoulées. Après une période d’incertitudes, de retards et de silence, nous pouvons enfin annoncer la bonne nouvelle. Ce mardi 6 avril 2021, les Archives de l’État rouvriront leurs portes à la place Door Verstraete !   

Fin 2020, la Régie des Bâtiments a officiellement remis le dépôt rénové aux Archives de l’État. Il a immédiatement été procédé à l’aménagement et à la préparation d’une gigantesque opération de déménagement des archives. Entre la mi-décembre 2020 et la mi-février 2021, plus de onze kilomètres d’archives et de publications ont été déménagés de Beveren à Anvers. Ce fut un travail considérable, surtout en ces temps de pandémie. Actuellement, les derniers préparatifs pour la mise en service du bâtiment sont en cours.   

La rénovation a pris beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine. L’architecte a réussi à créer une belle symbiose entre la grandeur de la Belle Époque d’antan (le bâtiment date de 1905-1906) et la fonctionnalité, le confort et la technologie du XXIe siècle.

Grâce aux larges baies vitrées dans les espaces publics, l’intérieur est transparent et ouvert. L’ancienne cour intérieure a été transformée en une salle de lecture disposant de quarante places assises confortables baignées de lumière naturelle.  La coupole en verre rappelle celle du Parlement flamand à Bruxelles. Les éléments d’origine ont été réhabilités au maximum, comme par exemple le sol en mosaïque blanc, le bord aux trois couleurs nationales dans le hall, la porte d’entrée monumentale en bois avec une garniture en bronze,  l’escalier majestueux en fer du hall, les hauts plafonds dans les bureaux, les rayonnages d’archives originaux en béton et les portes coupe-feu en acier des dépôts. En outre, on a délibérément opté pour l’intégration harmonieuse du mobilier d’origine (datant du début du XXe siècle) dans le nouvel intérieur.

Tous les espaces publics (salle de lecture, bibliothèque, local multifonctionnel, vestiaire, cafétéria, sanitaire) se situent au rez-de-chaussée, de sorte que les visiteurs à mobilité réduite peuvent y accéder aisément. La bibliothèque (à rayonnages ouverts) dispose d’un petit coin salon et la cafétéria est également un endroit très agréable. La salle polyvalente, d’une capacité de 80 personnes, peut être utilisée pour des journées d’étude, des ateliers, des réunions et des réceptions. Grâce à un rideau de théâtre en velours, l’espace peut facilement être divisé en deux parties. Les 19 magasins d’archives sont répartis sur cinq niveaux (deux en sous-sol et trois en surface). Ils sont majoritairement équipés de rayonnages mobiles.

Bien que la capacité totale de stockage (de 15 kilomètres linéaires d’archives) ait plus que doublé suite aux travaux de rénovation, le bâtiment est toutefois trop petit pour abriter tous les documents du ressort d’Anvers. Il a donc été décidé de grouper les fonds suivant certaines catégories de producteurs d’archives, et de créer sur cette base de grands ensembles. Ceux-ci ont ensuite été répartis entre les dépôts d’Anvers et de Beveren. Lors de cette opération, plusieurs critères ont été respectés (âge, volume, popularité, fonction des archives, etc.). Le dépôt d’Anvers conservera par exemple tous les fonds de l’Ancien Régime (à l’exception du notariat), ainsi que les archives de la province d’Anvers et de ses communes. Le dépôt de Beveren, quant à lui, sera le lieu de conservation des archives des tribunaux, des services extérieurs des SPF Finances et Justice, et du notariat. Les sources généalogiques (registres paroissiaux et état civil) et les archives d’entreprises resteront à Beveren. Un aperçu exhaustif de l’endroit où certains types d’archives peuvent être consultés figurera prochainement sur le site internet des Archives de l’État à Anvers-Beveren.  

La salle de lecture à Anvers sera ouverte trois jours hebdomadaires (mardi, mercredi et vendredi) tandis que celle de Beveren sera ouverte deux jours (mercredi et jeudi). Malgré les effectifs réduits, une consultabilité maximale des documents pourra ainsi être garantie. Tout comme dans les autres dépôts des Archives de l’État, les places assises et les documents doivent être réservés (au moins 48 heures à l’avance, par e-mail).

Grâce à cette rénovation très réussie, les Archives de l’État peuvent de nouveau assumer leur rôle de centre de connaissances historiques et de lieu de conservation d’un patrimoine majeur. Depuis plus d’un siècle, le sommet du bâtiment est surplombé d’une statue en bronze de Clio, la muse de l’Histoire. Après avoir été plongée dans un profond sommeil pendant plusieurs années, cette Belle au bois dormant s’est enfin réveillée. Nous sommes impatients de pouvoir accueillir les premiers visiteurs en avril prochain, dans notre magnifique bâtiment rénové.

Si vous avez des questions spécifiques concernant la réouverture des Archives de l’État à Anvers, vous pouvez contacter Johan Dambruyne, chef de service des Archives de l’État à Anvers-Beveren

   

 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement