Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Histoire du couvent des Visitandines à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 04/10/2022Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion - Auditoire Hotyat - Place Warocqué, 17 - 7000 Mons.Horaire :

De 9h à 19h.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.mons@arch.be -

Ce mardi 4 octobre, l'archiviste Laurent Honnoré retracera l'histoire des Archives de l’État à Mons dans l’ancien couvent des Visitandines tandis que l'archiviste Pierre-Jean Niebes parlera des communautés religieuses féminines, actrices et témoins de la vie à Mons sous l’Ancien Régime lors d'une journée d'étude organisée à Mons sur le Monastère des Visitandines. Cette journée d'étude reviendra sur l'histoire du monastère depuis sa fondation au XVIIe siècle, sur ses différentes affectations au cours du temps et sur sa récente rénovation.

De 1872 à 2006, les Archives de l’État étaient installées à la place du Parc à Mons dans un ancien couvent des filles de Sainte-Marie ou de la Visitation. Désaffecté en 1796, ce couvent avait été utilisé comme prison jusqu’en 1870. Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons est atteint par des bombes incendiaires qui visaient la gare de Mons. Les deux tiers des archives sont ravagées par les flammes. Reconstruit, le dépôt des Archives de l’État à Mons rouvre ses portes à la place du Parc à Mons le 29 mai 1954.

Face à la saturation progressive des locaux et en raison de conditions de conservation peu satisfaisantes, les Archives de l'État s’installent en 2006 dans un nouveau bâtiment conçu spécifiquement pour la conservation d’archives sur le site des Grands Prés, au sous-sol du Lotto Mons Expo.

15 ans plus tard, en octobre 2021, l’Université de Mons inaugure dans l’ancien couvent des Visitandines situé place du Parc un musée ainsi qu’une nouvelle bibliothèque.

Ce mardi 4 octobre 2022, une journée d’étude reviendra sur l’histoire du couvent depuis sa fondation au XVIIe siècle, sur ses différentes affectations au cours du temps, et sur sa récente rénovation. Laurent Honnoré et Pierre-Jean Niebes, archivistes aux Archives de l'État à Mons, prendront la parole à cette occasion. Laurent Honnoré retracera l'histoire des Archives de l’État à Mons dans l’ancien couvent des Visitandines.  Pierre-Jean Niebes parlera, quant à lui, des communautés religieuses féminines, actrices et témoins de la vie à Mons sous l’Ancien Régime.

Les Archives de l'État à Mons conservent plusieurs fonds relatifs aux congrétations religieuses, notamment les archives des Carmels de Mons, Soignies, Mont-sur-Marchienne, Brugelette, de la congrégation des Filles du Sacré-Coeur de Jésus à Mons, des Jésuites de Mons, du couvent des franciscaines de Soignies ou encore des Soeurs augustines de Saint-Ghislain.

Vous pouvez retrouver les chroniques des Visitandines dans l'ouvrage Vivre à Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le témoignage des chroniques, en vente aux Archives de l'État à Mons.

Programme de la journée d'étude

10h20-10h40 : Pierre-Jean NIEBES (Archives de l’État à Mons) : Les communautés religieuses féminines, actrices et témoins de la vie à Mons sous l’Ancien Régime

11h30-11h50 : Laurent HONNORÉ (Archives de l’État à Mons) : Les Archives de l’État à Mons dans l’ancien couvent des Visitandines (1872-2006).

La journée d'étude se déroule à l'Auditoire Hotyat au sein de la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion - Place Warocqué, 17 à 7000 Mons.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement