Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L'œuf ou la tuile ? à découvrir au Musée communal de Huy

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 25/06/2022 au 13/11/2022Musée communal de Huy - rue Vankeerberghen 20 - 4500 Huy - Salle Le Nouvel EssorHeures d'ouverture :

Du mardi au dimanche de 14h à 17h (en juillet et en août de 14h à 18h). Fermé le lundi, excepté le 15 août.

Tarifs : Entrée libreContact : musee@huy.be - 085 23 24 35 (optie 1)

Réalisée par les Archives de l’État à Namur, l'exposition "L'oeuf ou la tuile" fait une halte au Musée communal de Huy du 25 juin au 13 novembre 2022. L'exposition retrace le parcours exceptionnel du père Dominique Pire grâce à des documents d'archives conservés aux Archives de l'État à Namur et à des souvenirs personnels.

Né à Dinant en 1910, le Père Pire est entré au couvent des Dominicains de La Sarte à Huy en 1928. Il y a vécu jusqu'à son décès en 1969. Il avait établi son bureau à la rue du Marché à Huy. C'est de là qu'il a lancé ses ses nombreuses actions : le Service d'Entraide Familiale, l'Aide aux Personnes Déplacées, les Parrainages Mondiaux, l'Université de Paix et les Iles de Paix.

Réalisée par les Archives de l’État à Namur, l'exposition L'oeuf ou la tuile retrace le parcours exceptionnel du père Dominique Pire grâce à des documents d'archives et à des souvenirs personnels. Elle présente les grandes étapes de sa vie, les différentes œuvres qu’il a fondées et l’esprit qui l’animait. Elle révèle aussi l’héritage que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures et son message profondément humain.

Le 10 décembre 1958, Georges-Dominique Pire recevait le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Malgré cette prestigieuse récompense, la personnalité de cet homme de paix demeure aujourd’hui largement méconnue.

L'exposition se déroule au Musée communal à Huy du 25 juin 2022 au 13 novembre 2022. Elle avait été précédemment présentée aux Archives de l’État à Namur de décembre 2018 à mars 2019.

Un patrimoine archivistique remarquable

Les archives du Père Dominique Pire ont été confiées en 2016 aux Archives de l’État à Namur. Représentant environ 55 mètres linéaires, ce fonds d’archives est particulièrement riche et diversifié : il renferme des milliers de lettres, reçues ou écrites par le Père Pire, des textes de discours et de conférences, des dossiers de travail, des notes personnelles, mais aussi des albums photographiques, des enregistrements sonores, des films et quantité d’autres documents.

Couvrant les années 1930 à 1969, ces archives constituent une mine d’informations non seulement sur le Père Pire, son action et sa pensée, mais aussi sur le contexte dans lequel il a œuvré, les situations auxquelles il a été confronté, les personnes qu’il a rencontrées... qu’il s’agisse de simples citoyens ou de personnalités comme la reine Elisabeth de Belgique, le Dr Schweitzer, U Thant, etc. L'inventaire de ces archives paraîtra prochainement.

L’ouvrage

Paru en janvier 2021, l’ouvrage L’œuf ou la tuile ? retrace le parcours du Père Pire à travers ses archives. Destiné à un large public, cet ouvrage co-signé par Alexandra Micciche (assistante-doctorante à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Namur) et Bernadette Petitjean (chef de travaux aux Archives de l’État à Namur) est publié avec le soutien de la Loterie Nationale.

L’ouvrage de 96 pages, abondamment illustré, est en vente au prix de 20 € aux Archives de l’État à Namur, à la boutique des Archives générales du Royaume ainsi que dans quelques bonnes librairies. Vous pouvez le commander via publicat@arch.be.

  • MICCICHE Alexandra et PETITJEAN Bernadette, L’œuf ou la tuile ? Sur les traces du Père Pire, Prix Nobel de la Paix 1958, 180° éditions, Bruxelles, 2021, 96 pages. ISBN 978-2-931008-59-1. 20 € (+ frais d’envoi éventuels)

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement