Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État et la présidence belge de l’UE

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/06/2024 - Événements - Archives générales du Royaume

Dans le cadre de la présidence belge de l’UE, les Archives de l’État ont organisé ou accueilli pendant la dernière semaine de mai quatre réunions archivistiques européennes, à savoir le DLM Forum, l’EAG (European Archives Group), l’EBNA (European Board of National Archivists) et la réunion des membres de l’APEF (Archives Portal Europe Foundation).

DLM Forum Members' Meeting

Le lundi 27 et le mardi 28 mai 2024, il y a eu aux Archives générales du Royaume  la DLM Forum Members' Meeting. Le mardi 28 mai il y a eu en même temps le DLM Geoforum.

DLM est l’abréviation pour Document Lifecycle Management. Le DLM-Forum est un consortium européen, lié à la Commission européenne (et issu d’une initiative de celle-ci), de services d’archives publics et de toutes les parties prenantes des secteurs public, commercial, académique et bénévole.   Il joue un rôle important dans le développement d’outils pour la gestion numérique des informations, y compris la gestion d’archives, de fonds, de documents et de l’information lifecycle management.

Le thème central de la réunion du DLM Forum à Bruxelles était Archiving Europe’s Digital Decade. Le DLM Geoforum, quant à lui, s’est occupé de la Preservation of Digital Geospatial Records, the Cornerstone of Europe’s Digital Decade.

EAG - European Archives Group

Le jeudi 30 mai 2024, les Archives de l’État ont accueilli au Palais des Académies, au centre de Bruxelles, la 34e réunion de l’EAG. L’European Archives Group est un groupe d’experts de la Commission européenne. Il a pour mission de promouvoir la collaboration et la coordination européennes en matière d’archives et de donner à la Commission des avis à ce sujet.

Deux points principaux étaient à l’ordre du jour de la réunion de l’EAG à Bruxelles, à savoir la standardisation de l’archivage électronique au niveau européen et l’approbation de la stratégie de l’EAG pour la période 2025-2030.  

EBNA - European Board of National Archivists

Le lendemain avait lieu la 47e réunion de l’EBNA. Les thèmes et l’ordre du jour des réunions semestrielles des archivistes nationaux européens sont toujours choisis par le pays hôte. Le thème choisi par la Belgique était ‘Archives & Identité : Obstacles et solutions pour l’accessibilité’. La réunion de l’EBNA à Bruxelles s’est occupée de l’importance des archives pour les personnes menant des recherches sur leur propre passé. Pour alimenter et faciliter les débats, la réunion a commencé avec une conférence d’ouverture belge et une série d’études de cas européens à titre d’illustration :  

  • Keynote :
    • Shared colonial heritage and the Second World War and its aftermath: challenging themes in Belgian history and the State Archives' commitment to maximum accessibility – Ornella ROVETTA & Jan NAERT (BE)
  • Cas européens :
    • Sami history in the Nordic region – Karin ÅSTRÖM IKO, Inga BOLSTAD & Paivi HAPPONEN (SW-NO-FI)
    • Spanish Civil War and the Franco dictatorship – Ana LÓPEZ CUADRADO (ES)
    • Institutional Trauma in Ireland – National Centre for Research and Remembrance – Orlaith McBRIDE (IE)
    • Victims of compulsory social measures and placements – Philippe KÜNZLER & Stefan NELLEN (CH)

Réunion des membres de l’APEF

Le vendredi après-midi 31 mai, il y a eu la réunion semestrielle des membres de l’Archives Portal Europe Foundation, la fondatrice du portail archivistique Archives Portal Europe.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement