Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Dames de Ravensbrück

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/06/2024 - Recherche - Service Archives des Victimes de la Guerre - Archives générales du Royaume

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous disposons (enfin) du récit des 2.250 femmes déportées depuis la Belgique vers le camp de Ravensbrück. L’ouvrage de Claire Pahaut porte sur le seul camp de concentration du régime nazi spécifiquement destiné aux femmes.

Les archives

Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur les femmes belges qui ont été déportées au camp de Ravensbrück, dont Nelly Mousset-Vos, Nadine Hwang, Mouchka Stassart, Nina Erauw et de nombreuses autres.

Le Service Archives Victimes de la Guerre gère notamment 11 km d’archives sur l’histoire de la résistance, des déportations et des persécutions. Le CegeSoma conserve également des documents sur Ravensbrück. Les Archives générales du Royaume, quant à elles, détiennent  une copie numérique des archives de Bad Arolsen, contenant des milliers de documents relatifs aux victimes du régime nazi.   

Grâce aux recherches de Claire Pahaut dans ces fonds d’archives, les femmes de Ravensbrück ont désormais un visage. On connaît également mieux la diversité de leurs parcours concentrationnaires. À côté de ces récits de vie, Claire Pahaut s’est également penchée sur la mise en œuvre de la justice pénale internationale et sur la répression des crimes de guerre et des crimes contre l’Humanité. Elle décrit aussi les procès successifs relatifs au camp de Ravensbrück de 1946 à 1954 qui ont eu lieu à Hambourg et à Rastatt.

Base de données

L’ouvrage de Claire Pahaut est un complément incontournable de la base de données avec environ 40.000 éléments qu’elle a réalisée sur les déportées de Ravensbrück. La base de données complète peut être consultée uniquement moyennant l’autorisation de l’auteure. Une version réduite est disponible dans l’environnement de recherche SODHA (réutilisation des données via CC-BY).

L’auteure

Professeure d’histoire dans l’enseignement secondaire puis chargée de mission à la coordination pédagogique « Démocratie ou barbarie », Claire Pahaut s’est, depuis le 50e anniversaire de la Libération, engagée avec des jeunes dans le cadre de projets d’éducation à la citoyenneté et à la paix sur base de rencontres intergénérationnelles sur les sites des grands conflits mondiaux du XXe siècle (Seconde Guerre mondiale et Génocide des Tutsis au Rwanda).

Bénévole à la Direction générale du Service des Victimes de la Guerre, elle y mène un travail de recherche et d’identification des déportées au camp de Ravensbrück. Elle écrit également des articles pour www.belgiumwwii.be.

Encadrement scientifique

Rédigé sous la direction éditoriale de Pierre-Alain Tallier, archiviste général du Royaume a.i., cet ouvrage a été réalisé avec le soutien scientifique du Professeur Christiaan Perneel et du Commandant Piet Van der Paelt, tous deux de l’École Royale Militaire. Johan Van der Eycken, chef du service ‘Archivage digital’ des Archives de l’État, a aidé à traiter les séries de données.

L’ouvrage

L’ouvrage est en vente au prix de 35,00 € aux Archives générales du Royaume (+ frais d’envoi éventuels). Il peut également être commandé via publicat@arch.be.

PAHAUT Claire, Ces Dames de Ravensbrück : Contribution au mémorial belge des femmes déportées à Ravensbrück (1939-1945), série Studia n° 178, publication n° 6465, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2024.

À lire également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement