Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet Ugesco : exploitation des métadonnées spatio-temporelles

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

L’une des problématiques majeures dans l’accès aux collections numérisées des établissements scientifiques fédéraux réside dans la qualité de leurs métadonnées, affectant ainsi l’exploration, l’interprétation et l’exploration de leur contenu. Les collections Images et Sons sont particulièrement affectées par cette question puisqu’il est impossible d’effectuer une recherche en plein texte dans les documents eux-mêmes et que les logiciels de reconnaissance d’images sont encore limités en termes de performance. Or, des projets de plateforme commune comme EHRI ont montré combien il était essentiel de travailler sur l’interopérabilité des données et sur l’amélioration de leur qualité pour en assurer l’accès.

Le projet Ugesco (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections) a pour ambition de travailler plus particulièrement sur la problématique des métadonnées spatio-temporelles. Il poursuit deux objectifs principaux :

  • Explorer la valeur ajoutée de l’extraction de métadonnées spatio-temporelles (y compris en étudiant les potentialités d’une mise en connexion de différentes collections) et leur enrichissement grâce à la fois aux techniques informatiques et à l’apport de l’ingénierie linguistique. L’idée étant de développer une boîte à outils permettant d’automatiser l’amélioration de la qualité des métadonnées des collections.

  • Développer une plateforme web-based destinée au public permettant l’exploration de ces métadonnées dans le temps et l’espace.

Les auteurs du projet souhaitent également investiguer la plus-value d’une plateforme de crowdsourcing destinée à la validation et à l’amélioration des métadonnées générées. Le public sera ainsi intégré dans l’un des volets de la recherche.

Le CegeSoma participe au projet Ugesco à deux niveaux. Pour commencer, le chercheur engagé par le centre travaillera plus particulièrement sur le volet utilisateurs. Il sera en charge des aspects suivants : définir les besoins des ESF en matière d’amélioration de la qualité de leurs métadonnées spatio-temporelles, identifier les groupes cibles susceptibles d’utiliser la plateforme et réaliser des tests au fur et à mesure du développement des différents outils. La problématique du crowdsourcing constituera bien évidemment un volet important dans cette étude utilisateurs. Par ailleurs, le centre se veut également un fournisseur de contenu dans le cadre du projet. Il mettra ainsi à disposition des autres workpackages des sets de métadonnées qui serviront d’études de cas pour les chercheurs. Ceux-ci seront ensuite complétés par d’autres collections, de manière non seulement à pouvoir évaluer la question de l’interopérabilité mais également de pouvoir tester le fonctionnement de certains outils sur d’autres types d’objets patrimoniaux.

Partenaires

Le projet UGESCO a débuté le 1er avril dernier. Il s’agit d’un projet de deux ans coordonné par le département ELIS de l’Université de Gand, avec la participation du CegeSoma (DO4-Archives de l’Etat), du département STIC de l’ULB, de la Faculté des Lettres de la KULeuven et du département de géographie de l’Université de Gand.

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement