Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

BiblioCongo : une bibliographie de l'histoire du Congo belge et du Ruanda-Urundi (1997-2020)

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Depuis le 1er septembre 2021, les AGR, en collaboration avec la Commission royale d’histoire, ont lancé un projet de bibliographie des travaux portant sur l’histoire du Congo Belge (parus entre 1997 et 2020), sous l’intitulé de « BiblioCongo ». Cette entreprise complètera l’excellente bibliographie de Jean-Luc Vellut, recouvrant la période de parution antérieure et y ajoute les travaux portant sur le Ruanda-Urundi (parus entre 1962 et 2021). Par ailleurs, ce chantier important représente le répondant bibliographique des deux fort volumes intitulés Belgique, Congo, Rwanda et Burundi: Guide des sources de l’histoire de la colonisation (19e-20e siècle) (Louvain, Brepols), parus et présentés à la presse en septembre 2021 aux AGR 2 et menés à bien par Pierre-Alain Tallier, Marie Van Eeckenrode et Patricia Van Schuylenbergh. Les bilans historiographiques relatifs à l’histoire du Congo belge, qu’ils soient de la plume de Guy Vanthemsche, de Patricia Van Schuylenbergh ou d’Étienne Deschamps furent d’un grand secours, dans la mesure où ils montrent l’ouverture de l’objet « Congo-Ruanda Urundi » à d’autres espaces et d’autres dimensions, depuis une trentaine d’années.

Cette bibliographie recensera les travaux aussi bien parus en Belgique que dans les autres pays, non sans porter une attention sur les recherches inédites (thèses) soutenues à l’étranger, ce qui représente un travail minutieux. Elle observera en large part la ventilation thématique de rigueur dans la Bibliographie de l’histoire de Belgique. Cet outil représentera le volume 2 de celle de Jean-Luc Vellut. Après mûre réflexion, il ne pourra inclure les comptes-rendus et articles de revues locales, ce qui représenterait, sans doute, un autre travail d’ampleur.

Nous nous sommes attelés à la recherche des mémoires de licence (puis de master) et des thèses de doctorat en Histoire soutenues en Belgique depuis 1997 et dont l’objet portait, peu ou prou, sur les ex-colonies. Ce travail de fond nécessite d’être étendu aux travaux inédits menés en sociologie et en anthropologie.

Nous avons également entrepris le dépouillement du moteur de recherche en ligne tels que, pour convoquer un cas exemplaire, Mukanda. Ressource numérique à portée au demeurant modeste il y a quelques années, nous avons assisté à sa mise en œuvre, sous les auspices de notre collègue Pierre Halen, spécialiste de l’Afrique dans le champ des études littéraires, à l’Université de Metz. Ce moteur de recherche, complémentaire des ressources du Africa Museum de Tervueren, est d’autant plus précieux qu’il renferme de nombreux titres absents d’instruments plus classiques. On y retrouve un grand nombre de travaux étrangers, surtout anglophones et italophones, non sans un nombre considérable de publications émanant de nos collègues congolais.

Cette bibliographie, qui représentera plusieurs centaines de pages est en cours d’élaboration, et demandera un important travail d’harmonisation, afin d’en faire un outil malléable et intuitif pour la communauté des chercheurs et, nous l’espérons, au-delà.

Partenaires

Collaborateurs

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement