Afin de permettre au public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent, les Archives de l’État ont développé plusieurs sites internet sur des thèmes très divers : les migrations (2022), la pauvreté (en 2016), la Première Guerre mondiale en Wallonie (en 2014), le football (en 2012), le Congo belge (en 2010), la démocratie (en 2009).
Lancée à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition virtuelle Archives 14-18 en Wallonie présente les hommes et leur quotidien durant la Grande Guerre. L’internaute peut découvrir l’histoire de nos ancêtres à travers une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc. Une centaine de documents sont en ligne.
Lancée en 2016, l'exposition Pauvre de nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui, est quant à elle le prolongement de l'exposition qui s'est déroulée aux Archives de l'État à Namur dans le cadre du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS.
En 2022, l'exposition virtuelle sur l'immigration d'après-guerre présente les dossiers individuels des étrangers, conservés aux Archives générales du Royaume.
Découvrez sans plus tarder nos expositions virtuelles :
- Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980)
- Archives, mémoires et identités métisses (archives coloniales)
- Pauvre de nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui (Archives de l'État à Namur)
- Archives 14-18 en Wallonie
- Goaaal - Un siècle de football belge
- Expo Congo - Traces d'un passé colonial aux Archives de l'État
- Archives et Démocratie (exposition clôturée)
Expositions virtuelles en néerlandais :
- Ondeugd bij nacht, sur la criminalité nocturne dans le Brabant au XVIIe et XVIIIe siècles (Archives de l'État à Louvain)
- Verkiezingen: hoe algemeen is het stemrecht? (1830-2004), concernant les élections.
Page mise à jour le 25 mars 2022.