Sept années, c’est le temps qu’il aura fallu au projet Archives locales de Wallonie pour sauvegarder le passé des anciennes communes de l’entité de Les Bons Villers. Deux nouveaux inventaires ouvrent ce passé à la recherche.
Transférer, inventorier, mais également éliminer
Le 28 avril 2015, la commune des Bons Villers et les Archives de l’État signent une convention de partenariat visant à aider l’administration dans la gestion de ses archives. C’est au projet « Archives locales de Wallonie » que revient la lourde tâche de faire de la place dans ces archives, qui depuis près de quarante années n’ont pas connu d’archiviste.
La dernière inspection des Archives de l’Etat date de 2003 et la situation n’a pratiquement pas changé. Les archives sont conservées, pour la plupart, à la maison communale, tant dans les caves que dans les greniers ; ne sont pas classées et sont entassées, en boites, en fardes ou en vrac. Elles sont victimes de la poussière et de l’oubli. Pour sauvegarder le patrimoine historique local, il faut diviser pour mieux régner. La convention a donc pour but de transférer, aux Archives de l’État à Mons, les archives historiques antérieures à 1977, des administrations communales de Frasnes-lez-Gosselies, Mellet, Rèves, Villers-Perwin et Wayaux, et d’éliminer ce qui peut légalement l’être dans les archives produites par la nouvelle administration des Bons Villers, et qui doivent rester à l’administration.
Transférer et surtout inventorier ces archives était la tâche la plus énergivore ; il aura fallu six mois de travail répartis sur six années aux collègues du projet pour décrire chaque dossier et permettre de les ouvrir à la recherche. Cela représente 105,40 mètres linéaires d’archives, composés de 5.848 dossiers ou pièces d’archives. Le plus ancien document date de 1721, mais la majorité couvre la période 1800 à 1976, avec quelques dossiers clôturés après la fusion des communes. Toutes ces archives restent propriété de la commune des Bons Villers qui en a fait dépôt aux Archives de l’Etat. Elles sont, pour la plupart, entièrement et gratuitement consultables en salle de lecture aux Archives de l’État à Mons.
Éliminer pour dégager l’espace nécessaire à la bonne conservation des archives historiques était la seconde tâche, tout aussi importante. Dans le respect de la législation en vigueur et avec l’accord des services concernés, les documents ont fait l’objet de plusieurs campagnes d’élimination. Cela représente, en tout, 250 mètres linéaires ou 31 mètres cubes d’archives qui ont été détruites.
Les inventaires
Uniquement disponibles en version électronique, les inventaires peuvent gratuitement être consultés via les liens ci-dessous.
BRICHARD Benjamin, WINE Eléonore, (sous la direction de) FOCANT Marc, Inventaire des archives de la commune de Mellet : Dépôt 2019 (1794-1976 (1991)), série Inventaires Archives de l’État à Mons n° 212, publication n° 6543, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2025.
FOCANT Marc, PAULUS Guillaume, PIRLOT Vincent, Inventaire des archives de la commune de Villers-Perwin : Dépôt 2019 (1806-1977 (1978)), série Inventaires Archives de l’État à Mons nr. 211, publication n° 6542, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2025.